Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Amange 39700

Population : 385
Maire : Daniel BERNARDIN (Retraités de l'enseignement) / Secrétaire : Geneviève Moniotte
Tél : 03 84 70 64 32 / E-mail : mairie.amange@wanadoo.fr
Permanences : Le Mardi : de 10h00 à 12h00 Le Jeudi : de 16h00 à 18h00
Adresse Mairie : 2 rue Charles-Blanc
Voir tous les élus

Didier COLIN
Philippe CHEVALIER
Sébastien DUTHU
Sandrine WEIL-ROBIN
Gersande GRUFFAT
Frédéric PERNIN
Thierry ROSSIGNOL
Christophe HINSCHBERGER
Nathalie MARECHAL-LYET
Christian LANGLADE

Amange est situé au pied de la Serre, unique massif granitique du Jura. À Amange on a trouvé un biface datant du Paléolithique (-100 000 ans) et deux sites préhistoriques subsistent en bordure du massif de la Serre : une grotte habitée au Mésolithique et un camp en éperon barré du Néolithique (-5 000 ans).

Deux châteaux médiévaux sont partiellement conservés et les ruines de l'ermitage Saint-Bonnot ont été restaurées. C'est ici que fut arrêté en 1570, Gilles Garnier accusé d'être loup garou. Il fut jugé et brûlé pour ses crimes.

Une fresque et le sentier du loup-garou permettent aujourd'hui de faire connaître une vingtaine d'éléments (bain-douches, vignes, moulins, légendes...) du patrimoine bâti et naturel du village. Chaque année, le dimanche précédent le 14 juillet, une fête où les spectateurs sont acteurs, fait revivre la capture du loup-garou.
Sur le sentier, 2 sites de pique-nique sont aménagés et un atelier de travail et d'exposition de peintures et pâtes à sel, dit atelier du loup garou, est ouvert le week-end. Une aire de loisirs (foot, jeux, tennis, salle polyvalente...) est aménagée à la sortie du village.