Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Rousses (Les) 39220

Situation : 45km de Genève / Superficie : 3800ha / Altitude : de 1120 à 1680m / Population : 3150 / Nom des habitants : Les Rousselands
Maire : Bernard MAMET (Retraités de l'enseignement) / Secrétaire : Roland Buschini
Tél : 03 84 60 01 52 / Fax : 03 84 60 07 55 / E-mail : reygrobellet.francois@wanadoo.fr
Permanences : L au V : 8h30 à 12h et 13h30 à 18h
Adresse Mairie : 281 rue Pasteur
Voir tous les élus

Fabienne DEMOLY
Jean-Sébastien LACROIX
Claire CRETIN
Robert BONNEFOY
Elisabeth BOUTERAON
Gilles BOURQUI
Sandrine GRENIER
Sébastien BENOIT-GUYOD
Delphine GALLOIS
Frédéric BOURLAND
Annie BERTHET
Christophe MATHEZ
Françoise JEANNEROD
Fabien CHAVIN-GAZALIER
Annie GENRE
Alain DEPREZ
Jacqueline LACROIX
Nicolas CLERC
Marie-Carmen CAILLAT
Marcel PROST
Véronique GANGNERY
Lionel DELEPOUVE

Territoire conquis tardivement sur la forét, la commune des Rousses connaît depuis plus d'un demi siècle un développement constant. Si le village a grandi tout au long de la R.N. 5, les habitants se répartissent aussi en une quinzaine de hameaux.

A plus de 1100 m d'altitude, sa situation exceptionnelle et son climat montagnard enneigé en font la première station de sports d'hiver du massif jurassien, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Le tourisme estival de moyenne montagne, avec le lac et toutes ses activités monte en puissance.

Démilitarisé, le Fort vit une reconversion civile réussie avec la fromagerie ARNAUD JURAFLORE, la Société FORSYM, holding de 13 entreprises et le parc FORT AVENTURE.
Cette polyvalence économique allie encore l'agriculture, le bois, le décolletage, la fabrication de lunettes, sans oublier les nombreux travailleurs frontaliers. Depuis 1995, la Communauté de Communes de la station des Rousses, la station aux quatre villages : Bois d'Amont, Lamoura, Prémanon, Les Rousses, a développé un investissement en neige de culture, liaison Les Tuffes-La-Dole, la qualité du ski de fond.

Un syndicat mixte d'investissement associant le Département et la Communauté de Communes vient d'être créé. Parmi ses projets, figure pour 2004 la création d'un télésiège au Balancier.

La Commune ne compte pas moins de 13 établissements d'accueil touristique (hôtellerie-restauration). Les visiteurs pourront flâner le long du lac, au Fort des Rousses, suivre le sentier thématique autour du Fort, admirer l'église et du parvis le panorama sur la vallée, les lavoirs et fontaines.

Ils pourront aussi participer à la Transjeune ou à la Transjurassienne ou assister à son passage spectaculaire dans la traversée du village avec la célèbre montée de l'opticien.

Le musée du ski, les concerts des Estivales des orgues ou le Festival du film polaire offrent entre autres des rendez-vous culturels d'excellente qualité.