Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Mouille (La) 39400

Superficie : 800ha / Altitude : 900m / Population : 326 / Nom des habitants : Les Mouillerands
Maire : Alain OUBIBET (Autres retraités) / Secrétaire : Marie-Claire Caille
Tél : 03 84 60 65 20 / Fax : 03 84 60 64 83 / E-mail : mairie.de.lamouille@wanadoo.fr
Permanences : Ma, V : 15h à 18h et J : 9h à 12h
Adresse Mairie : 214 rue de l'Église
Voir tous les élus

Florence JACQUIER
Elisabeth LACROIX
Damien TARAMINO
Jean-Paul GRENARD
Nathalie MILLET
Roseline OTRIO
Florent VILLEDIEU
René POULET
Jacques VUILLERMOZ
Daniel HERVILLARD

La Mouille accueillit les premiers habitants de la région. Au VIème siècle, un prieuré avait été édifié à l'emplacement actuel de l'église dont le clocher a été construit en 1851, isolé au sommet d'une colline d'où la vue embrasse un panorama pittoresque. Il servait de relais pour les moines.

La terre peu fertile ne permettant pas aux habitants de vivre, ceux-ci se tournèrent vers la clouterie forgée. Dans la plupart des maisons se trouvait une forge où toute la famille participait à la fabrication de clous et d'autres pièces en fer forgé. Cette activité traditionnelle a été remplacée par des industries modernes et artisanales.

Les maisons sont disposées par groupes le long de l'ancienne route de Morez à Saint-Claude, constituant les hameaux des Lattes, du Bourgeat d'Amont, du Faubourg et du Bourgeat d'Aval auxquels il convient d'ajouter le lotissement des Noisetiers.

Village tranquille, les vacanciers seront accueillis à l’Auberge des Forgerons, au gîte communal (03 84 45 57 36) ou au gîte et meublés touristiques (03 84 33 08 73). Ils pourront s’adonner à diverses activités telles que les randonnées, pédestres, VTT ou ski de fond.