Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Saint-Didier 39570

Superficie : 305ha / Altitude : 280m / Population : 303 / Nom des habitants : Les Sandesiderois
Maire : Michel JUNIER (Professeurs du secondaire et techn.) / Secrétaire : Claude BRUCHON
Tél : 03 84 47 50 18 / E-mail : mairie-saintdidier39@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 14h à 18h30 et V : 14h à 17h
Adresse Mairie : Place de la Mairie
Voir tous les élus

Nathalie GAVILLET
Marie-Laure BUCHIN
Anne BOUCHU
Xavier GALLET
Sabine CARRE
Marie-Noëlle PIOTELAT
Jean-Michel PERRON
Philippe MAIRE
Christophe RUFFIN
Sylvain BRUCHON

SAINT DIDIER, entre source et ruisseaux pourrait être le nom donné à ce projet de cheminement. En effet une grande partie de ce sentier pédestre va côtoyer les deux ruisseaux qui entourent le village de Saint-Didier. Vous découvrirez les sources qui les alimentent.

Le départ de ce sentier se fait depuis la place fière de son église dont la partie la plus ancienne remonte au 11ème siècle.

La première partie de votre balade vous conduit au bord du ruisseau des Mouraches. Une passerelle métallique vous permettra de le franchir. En remontant le cour d'eau jusqu'au pied du château de Persange vous observerez avec un peu d'attention d'anciennes digues en pierre, une jolie source ainsi qu'une zone humide.

Vous passerez devant le château de Persange pour arriver sous le château de l'Étoile, point culminant de cette randonnée. Là, vous admirerez le bassin lédonien ainsi que le Revermont.
En suivant le ruisseau la Madeleine vous rejoindrez le petit pont romain. De là vous avez le choix, continuer sur le même chemin pour retrouver après 10 minutes de marche le parking ou pour les plus courageux, environ 1h30 de marche en plus, traverser la Madeleine par le pont et poursuivre votre promenade par un chemin boisé sur les communes de Montmorot et Ruffey-sur-Seille. Il vous fera découvrir la source de Montard ainsi qu'un magnifique lavoir situé dans le bois de Ruffey-sur-Seille près du Petit Sugny.

En revenant sur la commune de Saint-Didier, au lieu dit la «Madeleine des Bois » vous découvrirez un ancien prieuré.

La suite du parcours vous entraînera vers le ruisseau des Mouraches et vous franchirez à nouveau la passerelle métallique pour revenir au point de départ. Si vous êtes amateur de bon fromage et de bon vin, la fromagerie de Saint-Didier et le domaine de Persange vous servirons avec plaisir. C'est bien connu, «après l'effort, le réconfort».