Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Geruge 39570

Situation : 6km de Lons-le-Saunier / Superficie : 436ha / Altitude : 400m / Population : 167
Maire : Louis-Paul CANDELA (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Agnès Routhier
Tél : 03 84 47 30 10 / E-mail : mairiegeruge@wanadoo.fr
Permanences : S : 9h à 12h
Adresse Mairie : 10 rue de la Chapelle
Voir tous les élus

Stéphane MIGNOT
Roger VALEYRE
Serge GRENARD
Gilles DEBOT
Roland MAGNIN
Madeleine FAIVRE
Cécile COMBAUT
Tristan MILLARD
Frédéric COCHARD
Sylvie LAGARDE

La Côte de Geruge : L’itinéraire part de la mairie (en bordure du CD117). Il se dirige vers l’ouest puis vers le nord en empruntant la rue de la Chapelle, puis la rue de Montorient. Au niveau de l’aire de jeux, il bifurque à gauche et sort du village par le chemin de Montorient en direction du nord-ouest. Arrivé au sommet de la côte, on délaisse ce chemin pour s’engager à gauche par une chicane, dans le pré. On longe alors la crête de la colline en direction du sud pendant 7 à 800m avec une belle vue sur la Bresse et les monts de Bourgogne par temps clair. On franchit une autre chicane pour traverser une haie et on débouche dans une nouvelle pâture où l’on monte en direction du point culminant de la crête (486m) où se trouve une borne de granit de l’IGN. De là on jouit d’un magnifique panorama circulaire sur la Bresse, la corniche du Revermont du nord au sud, ainsi que sur le Haut-Jura et même les Alpes par très beau temps. On continue en suivant toujours l’arête sommitale et en passant une troisième chicane, on rejoint un chemin qui descend, toujours en direction du sud, à travers un petit bois de pins.

À un col, l’itinéraire rejoint alors la route empierrée de Geruge à Gevingey et le tracé du GR59. Il emprunte cette route vers le nord-est pour redescendre en direction du village. Face à la fontaine, l’itinéraire oblique à gauche dans le chemin des Vignes, passe derrière la fontaine puis derrière le réservoir en pierre qui l’alimente et tourne juste à droite dans la ruelle empierrée qui monte assez fortement.

En haut de la pente, il rejoint la rue de la Chapelle pour retrouver rapidement la Mairie et le point de départ.