Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Sermange 39700

Situation : 20km de Dole - 35km de Besançon / Superficie : 696ha dont 186 en bois / Altitude : 245 à 277m / Population : 276 / Nom des habitants : Les Sermangeais
Maire : Michel BENESSIANO (Employés (secteur privé)) / Secrétaire : Geneviève Moniotte
Tél-Fax : 03 84 81 06 77 / E-mail : mairiesermange@wanadoo.fr
Permanences : Me : 9h à 12h et V : 14h à 18h
Adresse Mairie : 2 rue de l'Église
Voir tous les élus

Christiane BERNARD
Jean-Pierre GIRARDOT
Stéphane ROBERT
Denis GOMARD
Christèle BEUQUE
Claire L'HUILLIER
Patrice VUILLEMENOT
Claude VUILLEMENOT
Patrick COULON
Denis BUCHWALTER

De nombreux vestiges attestent de la présence gallo-romaine dans les environs de Sermange, dont le nom figure par ailleurs dans une bulle du pape franc-comtois Calixte II. Un château datant de 1727 ainsi qu’un lavoir complet et en eau sont inscrits à l'inventaire. Mais le plus beau monument est une fontaine à 4 colonnes (classée) datant de 1767. L’église du 17ème possède un superbe clocher en tuiles vernissées.

Reliant Sermange à Gendrey, le circuit de randonnée dit «des Fontaines» permet, selon le concept en vogue, de randonner «futé». Deux grands panneaux explicatifs permettent de découvrir les 2 villages et sur le circuit, 13 panneaux explicatifs aident à mieux appréhender le patrimoine naturel ou historique dont 4 fontaines remarquables. Sans grande difficulté avec ses 8 km, ce sentier sert à mieux apprécier le charme de ce «Jura des collines» encore trop peu connu.

Un hôtel-restaurant est situé sur la place du village. La mairie, lieu de rencontre avec ses deux salles équipées, rappelle la gloire passée de la M.J.C. La fête du village a lieu tous les ans au mois d'avril.
À visiter : un atelier de fonderie d’art, rue de la Rogière. Jadin des roses anciennes, rue du Chaviot.