Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Publy 39570

Superficie : 1496ha / Altitude : 525m / Population : 286
Maire : Michel MONTAGNON (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Martine Gallet
Tél-Fax : 03 84 48 39 65 / E-mail : mairie.publy@wanadoo.fr
Permanences : L : 11h à 12h - 13h à 14h, J : 17h à 18h
Adresse Mairie : 105 rue de l'Esplanade
Voir tous les élus

Christian JALLIFFIER-VERNE
Chantal BOURGEOIS
Gérard ROCCHI
Frédéric MANSUY
Anne-Claire PELLETIER
Jean-Baptiste POMMIER
Jacques DAMIEN
Gilles ECOIFFIER
Isabelle DETOT
Robert BERNARD

Situé sur le 1er plateau, entre la reculée de Revigny et le dernier maillon de la côte de l'Heute, Publy possède entre autres atouts la richesse de sa faune et de sa flore. Une partie du territoire est d'ailleurs classé en znief. Arrivant de Briod, le gr59 dessert 'La Croix des Monceaux' haut lieu du culte celtique. L'arrivée par la rue de Sainte Anne (ou Saintaine) conduit au carrefour Revigny-Conliège, planté d'une croix de mission en pierre de 1830. La route de Conliège longe la percée de Rochechien.

Là, un sentier de pays emprunte une partie de l'ancienne ligne de chemin de fer. Il subsiste de superbes ouvrages d'art en pierre taillée, tunnels, renforts ainsi qu'un pont métallique. Le périple peut se poursuivre jusqu'aux belvédères de la guillotine et des tilleuls qui offrent un beau panorama de la vallée.

Entre le mur d'enceinte et l'esplanade de cinq rangées d'arbres se love l'église Saint Nicolas, bel édifice roman du XVème recouvert d'un toit de laves (ou lauzes). En poursuivant jusqu'au carrefour de la route de Nogna, un calvaire (1873) semble surveiller l'entrée sud du village caché derrière une des 3 fontaines. En revenant au centre, prendre la route qui mène au hameau de Binans. Au bas de la côte des Montailler un calvaire en bois (1865) a été restauré en 1997. Binans possède deux belles fontaines jaillissantes de 1840 ainsi qu'une chapelle édifiée en 1520.

En empruntant le sentier derrière la chapelle, on accède aux ruines des châteaux de Binans et Beauregard.