Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Pannessières 39570

Situation : 3km au nord-est de Lons-le-Saunier sur RD471 / Superficie : 514ha / Altitude : 400m environ / Population : 446 / Nom des habitants : Les Pannessiérois
Maire : Maurice MONNET (Professeurs du secondaire et techn.) / Secrétaire : Michèle Lafosse
Tél-Fax : 03 84 43 18 02 / E-mail : mairie.pannessieres@wanadoo.fr
Permanences : Ma, V : 13h30 à 16h30 - Me : 17h à 19h (Maire et adjoints) et J : 9h à 12h.
Adresse Mairie : 3 rue du Haut
Voir tous les élus

Sara VIDBERG ÉPOUSE GALLASSO
Jean-Claude COMPAGNON
Gaël MONNERET
Charles CHEVAILLER
Francine JACQUET
Jean-François REHFUSS
Christophe MARION
Brigitte MOLLIER ÉPOUSE DOUVRE
Nicolas GARCIN
Pascal SIMONET

La commune se compose de Pannessières et du hameau de La Lième.

L'église du 15ème est de type roman, presque toutes les fenêtres sont de style ogival et le toit recouvert de laves repose sur les voûtes. Les habitations se groupent autour d'un fortin situé au point le plus haut du village. Les maisons actuelles les plus anciennes datent du milieu du 17ème.

La route des vins traverse la commune toujours agréablement fleurie et un vin de grande qualité (AOC Côtes du Jura) y est produit. Plusieurs belvédères (la Chaumette où se trouve l'aire de décollage des deltaplanes) offrent une vue plongeante sur le village et sur les plaines de la Bresse. Un arboretum facilement accessible (à la Chaumette) présente un grand nombre d'essences d'arbres de notre région.

Le système d'assainissement par lits à macrophytes (végétaux à grand développement consommant les engrais produits à partir de nos déchets organiques par les bactéries) est le premier en France et de nombreux élus le visitent régulièrement.
La commune de Pannesières propose avec trois autres communes, Briod, Conliège et Perrigny, et avec le concours de l’Office National des Forêts, six sentiers de randonnée dans le Massif forestier de la Haute Roche d’une longueur de 3 à 6 km. Une petite plaquette a été réalisée et présente ces circuits en faisant apparaître sur un plan les curiosités naturelles ou architecturales, ainsi que les belvédères.