Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Montaigu 39570

Population : 494
Maire : Martial VINCENT (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Suzanne Pignier (1ère adjointe -administration)
Tél-Fax : 03 84 24 43 11 / E-mail : mairie.de.montaigu-39@wanadoo.fr
Permanences : L, Ma, J, V : 15h à 18h et Me :10h à 12h30
Adresse Mairie : 14 place de Verdun
Voir tous les élus

Joël GILLE
Isabelle GIRARD
Jean Luc DAMELET
Jean-Louis BOUVIER
Catherine CLIMONET
Christophe PERREY
Armelle MICHELIN
Anne GRANDCLEMENT-CHAFFY
Gilles BERTHET
Julien LISSANDRE

Montaigu est un village très étendu, en particulier à cause de son emplacement sur le point culminant d’un rocher qui domine tous les villages environnants.

C’est un site remarquable qui domine deux vallées et qui est bien connu des promeneurs et randonneurs locaux, en particulier de Lons-le-Saunier éloigné de quelques km.

D’ailleurs plusieurs fois par semaine des groupes partent du village pour des ballades plus ou moins longues et l’association sportive et Culturelle organise chaque année en septembre une marche populaire qui rassemble une centaine d’habitués.

Il est possible d’effectuer à pied le tour de Montaigu hors des sentiers battus en passant «Sous l’Auge» ou «En Paillin» ; il est également facile de rejoindre Lons-le-Saunier. Les anciens en avaient tous l’habitude en particulier les jours de marché.

La commune est éclatée géographiquement avec en particulier le hameau de Vatagna au bord de la Vallière, et les paysages variés plaisent autant au photographe qu’au peintre que l’on voit parfois, ici ou là, installé devant son chevalet. Depuis le site de l’I.M.E ou près du Solitaire, vénérable tilleul, apprécié pour la tranquillité de son environnement, la marche à pied se pratique agréablement à Montaigu.

L’ombrage des charmilles du Parc Municipal, l’eau des lavoirs ou de la Fontaine de St Bonnot permettent de se rafraîchir.

Plusieurs endroits avec bancs et table invitent au pique-nique et la Commune envisage d’en installer d’autres. La forêt communale est également appréciée à l’époque du muguet ou des champignons.