Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Mirebel 39570

Situation : Situé à égale distance de Champagnole, Lons-le-Saunier, Poligny, Clairvaux-les-lacs / Superficie : 1600ha dont 900ha de forêt / Altitude : 625m / Population : 245
Maire : Marie-Madeleine PERRARD (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Marie-Madeleine Darbon
Tél-Fax : 03 84 48 28 60 / E-mail : mairie.mirebel@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 17h à 18h30 - V : 17h à 18h30 -2ème et 4ème S du mois de 10h à 11h30
Adresse Mairie : 154 Grande rue
Voir tous les élus

Jean-Luc REVERCHON
Fabienne MERCIER-LIGIER
Franck LECOULTRE
Alain PERNET
Anaïs MOTTET
Jacques BARBAUD
Alain OLIVIER
Daniel OMER
Sabine LEROY
Geoffrey BERLEMONT

Promenade autour du village : Départ du parking de l'église (IMH). Monter direction Nord Est sur environ 500m puis prendre le sentier qui monte sur la gauche jusqu'à l'éperon rocheux où se trouve le belvédère et la statue de la Vierge. Le belvédère de Notre Dame du Guet offre une vue panoramique sur «La Combe d'Ain» et le lac de Chalain, et par temps clair, le Haut Jura jusqu'à la frontière Suisse et le Mont Blanc.

Revenir sur ses pas et prendre le sentier qui monte direction Ouest. Nouveau belvédère, avec vue sur le village, les rebords du Premier Plateau et ses villages. Continuer à monter jusqu'aux ruines de château : donjon et logis, puis en continuant le sentier, découverte des ruines d'une ancienne citerne. Arrivée à la tour du Guet faire 1/2 tour sur 30m environ et prendre le chemin qui descend sur la gauche pour rejoindre le chemin emprunté au départ et le suivre jusqu'au passage de «tournebise» Prendre le sentier qui descend sur la gauche en direction du village pour arriver au niveau du thué et remonter en direction de l'église.

Ce sentier serra balisé très prochainement. Notre village étant le point culminant du 1er Plateau (685m d'altitude), la promenade que nous vous proposons est intéressante, tant au point de vue découverte des paysages, qu'au point de vue architectural.

À noter : deux restaurants très bien cotés.