Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Valfin-Sur-Valouse 39240

Superficie : 860 ha / Population : 84
Maire : Pascal RAVIER (Agriculteurs propriétaires exploit.) / Secrétaire : Josiane Vincent
Tél : 03 84 48 05 08 / 03 84 48 59 41 / E-mail : mairie.valfin-sur-valouse@wanadoo.fr
Permanences : Ma : 17h à 18h30
Adresse Mairie : Rue de la Tuilerie
Voir tous les élus

Pascal TOURNIER
Alexandre RENAUD
Bernard SAUGIER
René JACQUET
Marie-Flore VIVERT
Christophe MARIONNEAU

Village pittoresque caché dans une gorge profonde qui s’ouvre sur la rive droite de la Valouse, ses maisons de pierre bordent le ruisseau de la Balme. La commune est composée de 3 hameaux : Soussonne, Sésigna et Sur-les-Creux.

Le village possède encore son château situé au sud, à l’extrémité d’une montagne, comprenant un donjon du 13ème et des bâtiments du 16ème, il appartient à la ville d’Argenteuil, il est, aujourd’hui, transformé en colonie de vacances, accueillant en période d’été jusqu’à 200 enfants. La commune compte 3 exploitants agricoles dont un moutonnier qui commercialise lui-même son fromage (médaille d’argent au salon de l’Agriculture à Paris).

Curiosités naturelles : la grotte et la source de La Balme. La grotte est située au captage de la source dans le périmètre de protection immédiat, elle n’est pas visitable et peu profonde.

Pratique de la pêche à la truite dans le ruisseau de la Balme et la Valouse.