Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Musée des Beaux Arts et d'Archéologie


Musée des Beaux Arts et d'Archéologie

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon abrite l’une des plus riches et des plus anciennes collections publiques de France. A la fin du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Boisot, abbé de Saint-Vincent, rachète les collections d’art et la bibliothèque qui avaient été réunies au XVIe par Nicolas de Granvelle (garde des Sceaux de Charles Quint) et son fils Antoine.En 1694, le généreux abbé lègue ses collections aux bénédictins de Saint-Vincent à condition qu’elles soient mises à disposition du public. C’est la première collection publique de France, un siècle avant la création des musées en France ! Les collections, enrichies par des donations successives, sont installées dans l’ancienne halle aux grains en 1843.
Le bâtiment est agrandi et modernisé dans les années soixante par Louis Miquel, architecte et disciple de Le Corbusier. Une structure en béton brut de décoffrage, formant une spirale, invite le visiteur à parcourir l’ensembledes collections selon une présentation chronologique qui s’étend de la préhistoireà l’époque moderne.
Les collections de peintures illustrent les principales tendances de l’art européendu XIVe au XXe siècle. Enfin, le musée possède un cabinet des dessins riche de 5500 feuilles, parmi lesquelles figurent de grands noms : Carrache, Jordaens, Fragonard, Géricault…
Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon entreprendra à partir de 2014 des travaux de rénovation qui vont nécessiter la fermeture du musée pendant 2 ans. Jusqu'au 15 septembre 2013, une sélection de chefs-d'œuvre de la collection beaux-arts et d'objets archéologiques sont réunis au rez-de-chaussée du musée. 

Musée des Beaux Arts de Besançon

Les communes concernées :