Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Molay 70120

Molay
  • Molay
  • Molay
  • Molay
Communauté de communes : Le Pays Jusséen

Situation : 12 km SE de Combeaufontaine et 12 km de Vitrey-sur-Mance / Superficie : 781 ha dont 178 en bois / Altitude : 250 à 390 m / Population : 80 / Nom des habitants : les Molaysiens
Maire : Pascal DOUSSOT (Agent d'affaires)
Tél-Fax : 03 84 91 03 99 / E-mail : mairie.molay70@orange.fr
Permanences : J : 9h00 à 11h00
Adresse Mairie : 3 rue Jacques-de-Molay
Voir tous les élus

Jany FRANOT
Cyrille AIGNELOT
Martial GRATTEPAIN
Christine MARCHANDIN
Philippe BAUDINAUD
Régis MULTON


A Molay demeurent les vestiges de la Maison Natale de Jacques de Molay, dernier grand maître des Templiers, élu Grand maître du temple à Chypre en 1293.

Ce personnage, élevé au rang de Prince, l’un des plus influents de tout l’'Occident, vit le jour dans une humble chaumière d'’un modeste village de Haute-Saône, Molay, dont l’'église paroissiale de Laître faisait partie du doyenné de Traves, diocèse de Besançon. Arrêté, avec les derniers membres de son ordre, que le roi Philippe le Bel a torturés, Jacques de Molay, 23ème et dernier grand maître, fut brûlé vif le 18 Mars 1314, au cœoeur de Paris, sur une petite île de la Seine, aujourd’hui rattachée à l’'Ile de la Cité.

Le parrain de Jacques de Molay fut le sire de la Rochelle dont le château domine le village de Molay. Les gens du Pays rappellent une vieille légende selon laquelle, les nuits du 18 Mars, un guerrier les suit en soupirant, enveloppé d’'un grand manteau blanc orné d’une croix rouge.

Depuis 1989, la commune de Molay, avec une équipe motivée de bénévoles participe au concours de Villes et Villages fleuris et, elle a obtenu de nombreux prix.

En 2005, elle s'’est vu attribuer “le Prix Spécial Régional” 1ère catégorie, Communes de moins de 300 habitants.

Cette qualité de fleurissement a été obtenu grâce aux bons conseils de l’'Association Florisage Franche-Comté qui oeuvre en partenariat avec le Conseil Général de Haute-Saône.

Fontaines et Lavoirs :

Ce qui reste des fontaines de Molay, partielllement démontées après l’installation des adductions d’eau, sert de base à certains massifs floraux.

• Ici, la Fontaine fleurie de la Place du Docteur Jean Valnet, phytothérapeute Franc-Comtois mondialement connu comme spécialiste de la médecine par les plantes et pour son amour de la nature et de l'environnement. (Place inaugurée le 17 juin 2000, la plaque qui porte le nom comporte un blason avec en son centre le sceau des templiers, il sert d'’armoiries à la commune et symbolise Jacques de Molay).


Les Sites remarquables :

• Une maison (voir photo) qui serait construite sur les vestiges du château de Jacques de Molay.

• L'église coparoissiale de Laître. • Points de vue. Vestiges d'une voie et d'un camp romains. •

 La Pierre-qui-Vire, roches surplombant la vallée (vue sur la vallée : photo), située dans le massif du Pain de Beurre, ce bloc de 6m de long sur 4m de large s’'avance comme un promontoire à pic de 8 à 10 m de haut séparé du reste du rocher par une lézarde de 60cm environ. Derrière ce bloc se trouve une voie que l'’on nomme les “Gorges de César” par où l’'on rejoint dans la forêt un dolmen nommé Pierre Mégalithique

 

Samedi 19 juillet : marché gourmand dès 19H - Lavigney

Et si on mangeait nos achats sur place ? Découvrez lors d'une soirée sympathique les produits et artisans de la région dans une ambiance chaleureuse.
La vaisselle disponible sur place vous permet de manger sur place vos achats alors profitez en !
Organisé par l'Office de tourisme des Hauts du Val de Saône en partenariat avec Les Ponts de l'Amitié : 03 84 92 21 42

Samedi 19 et dimanche 20 juillet : fête médiévale 10H-20H - Molay

Cet événement célébrera les 700 ans de la mort de Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre du Temple, originaire du village.
Animations : démonstration de fauconnerie, archers, combattants à pieds, musiciens, restauration médiévale, artisanat, ateliers, marchands, conférence, expositions...
Gratuit Télécharger le programme
Organisé par l'association Jacques de Molay 1314 Téléphone : 33(0)3 84 91 03 47