Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...
Commandez les guides en ligne

Pusy-Épenoux 70000

Pusy-Épenoux
  • Pusy-Épenoux
  • Pusy-Épenoux
  • Pusy-Épenoux

Situation : 5 km de Vesoul / Superficie : 1007 ha / Altitude : 230 m / Population : 546 / Nom des habitants : Les Pusypenois(es)
Maire : Jean-Paul KALANQUIN (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Sylvie Bonnet
Tél : 03 84 75 39 95 / Fax : 03 84 75 58 46 / E-mail : pusy-epenoux@vesoul.fr
Permanences : Lundi de 13h à 18h, Mercredi de 14h à 19h, Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Adresse Mairie : 3 place Saint-Martin
Voir tous les élus

Christiane BARJOU
Isabelle VIEILLE
Simon MASSON
André CHALMEY
Jean-Pierre FALLOT
Christian LUAS
Jean-François GARCIA
Daniel CÊTRE
Jean-Paul FAIVRE
Laëtitia DORMOY
Yves BOMONT
Christian CLERC
Marie-Pierre ROBIN
Alain LUAS

Le village de Pusy, auquel a été rattaché le hameau d’Epenoux en 1810, s’étend sur plus de 1000 ha dont 140 ha de forêt. En 1991, la commune est devenue propriétaire du château qui appartenait alors à la famille de Pusy-Lafayette. Ce petit château XVIIIème fut l’œuvre de Jean-Xavier Bureaux de PUSY, considéré par ailleurs comme le père de la division de la France en départements. Le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le rez-de-chaussée du château abrite les services de la mairie et un salon d’honneur restauré avec art. De très belles caves peuvent accueillir des expositions ou servir à des réceptions. L’église possède un remarquable retable du XVIIème classé MH, ce qui vaut à la commune d’être inscrite sur la route des retables de la Haute-Saône.

La commune dispose par ailleurs d’un équipement culturel : salle des fêtes, bibliothèque et espace public multimédia. Chambres d’hôtes à disposition.Le village de Pusy, auquel a été rattaché le hameau d’Epenoux en 1810, s’étend sur plus de 1000 ha dont 140 ha de forêt. En 1991, la commune est devenue propriétaire du château qui appartenait alors à la famille de Pusy-Lafayette. Ce petit château XVIIIème fut l’œuvre de Jean-Xavier Bureaux de PUSY, considéré par ailleurs comme le père de la division de la France en départements. Le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le rez-de-chaussée du château abrite les services de la mairie et un salon d’honneur restauré avec art. De très belles caves peuvent accueillir des expositions ou servir à des réceptions. L’église possède un remarquable retable du XVIIème classé MH, ce qui vaut à la commune d’être inscrite sur la route des retables de la Haute-Saône.

La commune dispose par ailleurs d’un équipement culturel : salle des fêtes, bibliothèque et espace public multimédia. Chambres d’hôtes à disposition.
Les Sites remarquables :
•Le hameau d’Epenoux a été rattaché au village de Pusy en 1807 pour constituer la commune de Pusy-Epenoux. • Petit château XVIIIème, l’œuvre de Jean-Xavier Bureaux de Pusy, considéré par ailleurs comme le père de la division de la France en départements. Le château (ISMH ) abrite au rez-de-chaussée les services de la mairie et un salon d’honneur restauré avec art. • A proximité, Château d'Epenoux (privé)- chambres d’hôtes .
• Eglise avec retable classé MH. • Espace nature-découverte avec verger de sauvegarde.