Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Pusy-Épenoux 70000

Pusy-Épenoux
  • Pusy-Épenoux
  • Pusy-Épenoux
  • Pusy-Épenoux

Situation : 5 km de Vesoul / Superficie : 1007 ha / Altitude : 230 m / Population : 546 / Nom des habitants : Les Pusypenois(es)
Maire : Jean-Paul KALANQUIN (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Sylvie Bonnet
Tél : 03 84 75 39 95 / Fax : 03 84 75 58 46 / E-mail : pusy-epenoux@vesoul.fr
Permanences : Lundi de 13h à 18h, Mercredi de 14h à 19h, Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Adresse Mairie : 3 place Saint-Martin
Voir tous les élus

Christiane BARJOU
Isabelle VIEILLE
Simon MASSON
André CHALMEY
Jean-Pierre FALLOT
Christian LUAS
Jean-François GARCIA
Daniel CÊTRE
Jean-Paul FAIVRE
Laëtitia DORMOY
Yves BOMONT
Christian CLERC
Marie-Pierre ROBIN
Alain LUAS

Le village de Pusy, auquel a été rattaché le hameau d’Epenoux en 1810, s’étend sur plus de 1000 ha dont 140 ha de forêt. En 1991, la commune est devenue propriétaire du château qui appartenait alors à la famille de Pusy-Lafayette. Ce petit château XVIIIème fut l’œuvre de Jean-Xavier Bureaux de PUSY, considéré par ailleurs comme le père de la division de la France en départements. Le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le rez-de-chaussée du château abrite les services de la mairie et un salon d’honneur restauré avec art. De très belles caves peuvent accueillir des expositions ou servir à des réceptions. L’église possède un remarquable retable du XVIIème classé MH, ce qui vaut à la commune d’être inscrite sur la route des retables de la Haute-Saône.

La commune dispose par ailleurs d’un équipement culturel : salle des fêtes, bibliothèque et espace public multimédia. Chambres d’hôtes à disposition.Le village de Pusy, auquel a été rattaché le hameau d’Epenoux en 1810, s’étend sur plus de 1000 ha dont 140 ha de forêt. En 1991, la commune est devenue propriétaire du château qui appartenait alors à la famille de Pusy-Lafayette. Ce petit château XVIIIème fut l’œuvre de Jean-Xavier Bureaux de PUSY, considéré par ailleurs comme le père de la division de la France en départements. Le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le rez-de-chaussée du château abrite les services de la mairie et un salon d’honneur restauré avec art. De très belles caves peuvent accueillir des expositions ou servir à des réceptions. L’église possède un remarquable retable du XVIIème classé MH, ce qui vaut à la commune d’être inscrite sur la route des retables de la Haute-Saône.

La commune dispose par ailleurs d’un équipement culturel : salle des fêtes, bibliothèque et espace public multimédia. Chambres d’hôtes à disposition.
Les Sites remarquables :
•Le hameau d’Epenoux a été rattaché au village de Pusy en 1807 pour constituer la commune de Pusy-Epenoux. • Petit château XVIIIème, l’œuvre de Jean-Xavier Bureaux de Pusy, considéré par ailleurs comme le père de la division de la France en départements. Le château (ISMH ) abrite au rez-de-chaussée les services de la mairie et un salon d’honneur restauré avec art. • A proximité, Château d'Epenoux (privé)- chambres d’hôtes .
• Eglise avec retable classé MH. • Espace nature-découverte avec verger de sauvegarde.