Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Montcey 70000

Montcey
  • Montcey
  • Montcey
  • Montcey

Situation : 8 km de Vesoul / Superficie : 912 ha / Altitude : 317 m / Population : 224 / Nom des habitants : Les Montcéens
Maire : André ANCEL (Retr.artis.commerc.chefs d'entrep.) / Secrétaire : Angélique Chaudey
Tél : 03 84 75 90 91 / E-mail : montcey@vesoul.fr
Permanences : L et J : 13h30 à 18h30
Adresse Mairie : Place Jean Lyautey
Voir tous les élus

Cyrille POIRSON
Jacky JEANMOUGIN
Catherine MONNIN
Thierry PILLIAIRE
Christelle POIRSON
Lionel MICOULOT
Alexandre DIZIAIN
Patrick GARRET
Cyril PRETOT
Frédéric SEGOGNE

Communauté de Communes de l'Agglomération de Vesoul

A Montcey, l'église du XVIIIème siècle dédiée à Saint Juste peut se visiter, se renseigner auprès de la mairie. A la sortie nord du village, après une nouvelle petite côte, vous pourrez admirer la très belle allée de tilleuils au bout de laquelle se dresse la chapelle.

À I'ombre des feuillages ce sera le moment de faire une pause ou même pique-niquer, des bancs et tables sont à votre disposition. La Chapelle date de 1875, elle fût bâtie pour abriter la statue de la Vierge érigée sur la colline depuis 1854 et ceci pour la remercier d'avoir épargné le village de la terrible épidémie de choléra qui avait fait prés de 10 000 morts dans le département. Une curiosité à l'intérieur, le socle de l'autel dédié à la Vierge est constuit avec des stalactites et stalagmites de la grotte des Équevillons, située au sud du village. Le randonneur ne pourra malheureusement pas visiter cette grotte d'une longueur de 2000 pieds, découverte en 1785.

Fontaines et Lavoirs :

la Fontaine du Haut.

Cette fontaine a été longtemps le lieu de lessive de toutes les femmes du village, c’est là que se rapportaient les nouvelles du pays. C'était aussi un lieu d'entraide, l'une aidant l'autre, afin d'être à l'heure à la maison, pour la préparation du repas. Les mères de famille emmenaient avec elles leurs petits enfants(il n'y avait pas d'école maternelle) et par peur du 'grappin*', ils ne se penchaient pas imprudemment au-dessus du bassin. En 1965, une dame âgée, épuisée par son travail, tomba dans l'eau, emmenée d'abord chez elle par les autres lavandières, ensuite à l'hôpital, elle mourut pendant le voyage.

La fontaine servait également d'abreuvoir pour les vaches, quand plusieurs troupeaux s'y trouvaient en même temps, il y avait quelquefois des batailles, il arrivait même qu'une vache tombe dans l'abreuvoir. Ce qui donnait aussi l'occasion aux hommes, parfois en mésentente de s'entraider pour sortir la bête de cette fâcheuse position.

*grappin : bonde du bassin. On faisait peur aux enfants 'le grappin' allait les aspirer.
Les Sites remarquables :
• Grotte des Equevillons (longueur de 2000 pieds, découverte en 1785). • Jolie maison 15ème dans le village. • Chapelle néo-gothique 19ème, au bout d'une très belle allée de tilleuls, à l'ombre des feuillages ce sera le moment de faire une pause ou même de pique-niquer, des bancs et tables sont à votre disposition.