Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Chariez 70000

Chariez
  • Chariez
  • Chariez
  • Chariez

Situation : 8 km O de Vesoul / Superficie : 766 ha / Altitude : 276 m / Population : 229
Maire : Nicolas VIROT (Artisans) / Secrétaire : Delphine Horiot
Tél : 03 84 76 04 44 / E-mail : chariez.mairie@orange.fr
Permanences : Lundi (semaine paire) de 8h à 12h, Mardi de 13h30 à 18h30, Jeudi de 8h-12h
Adresse Mairie : 34 Grande rue
Voir tous les élus

Estelle BARRET
Jean-Philippe BLEUCHOT
Lionel VALDENAIRE
Annick GUILLAUMOT
Francis THEVENOT
Pascal MENNESSIEZ
Michelle COMBET-BLANC
Guylène BILLION
Vincent RONDOT
Vincent TERREAUX

Cité historique, Chariez garde de son passé plusieurs vestiges. Elle s'est enrichie au fil des siècles d'édifices religieux : on peut notamment observer plusieurs calvaires dont certains présentent une table d'offrandes, l'église de la fin du XVIIIème et la chapelle Notre Dame de la Salette érigée en 1855 en remerciement à Marie lors de l'épidémie de choléra qui n'affecta pas le village.

Les vestiges d'enceinte du bourg, les maisons mitoyennes et les fontaines sont autant de témoignages d'un passé économique prospère, particulièrement grâce au vignoble entretenu par quelques passionnés.

Chariez est aussi apprécié pour son aspect pittoresque ; en effet une vue splendide de la vallée s'offre au promeneur qui, après quelques efforts de marche, parvient sur le plateau néolithique, dit «Camp de César», plateau que les villageois ont à cœur et espèrent voir respecté.

Fontaines et Lavoirs :

quelques fontaines fleuries et en eau.
Les Sites remarquables de Chariez:
• le plateau néolithique, dit «Camp de César».
• Roche de la Guillotine. • Croix de pierre* (MH) sur la place. • Ancienne maison forte (IMH): fossés, plate-forme et mur d'enceinte, bâtiments en totalité, fontaine, vestiges archéologiques (IMH). • Vue depuis la Chapelle de Notre Dame de la Salette