Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Vy-Lès-Rupt 70120

Vy-Lès-Rupt
  • Vy-Lès-Rupt
  • Vy-Lès-Rupt
  • Vy-Lès-Rupt

Situation : 23 km SO de Vesoul - 34 km NE de Gray / Superficie : 829 ha dont 200 de bois / Altitude : 215 m / Population : 104 / Nom des habitants : les Vy les Ruptiens
Maire : Jean-Marie JACQUINOT (Agriculteur propriétaire exploit.) / Secrétaire : Christiane Cattey
Tél : 03 84 92 75 64 / E-mail : vylesrupt@nordnet.fr
Permanences : L : 9h30 à 11h30 et V : 14h à 16h
Adresse Mairie : Mairie - 4 Rue Dussy
Voir tous les élus

Benoît SIMON
Eric MASOYÉ
François CARD
Serge LAVIER
Yann LE BARILLEC
Christophe KAISER
Monique LHOMME
Christophe ODRION
François ARAMBOURG
Sophie THIERION DE MONCLIN


Fontaines et lavoirs :

à la fin de la guerre 39/45, le village comptait 3 lavoirs. Le plus utilisé était celui situé <b(1850), il comportait une fontaine, un canal abreuvoir, un rinçoir et un lavoir de 18m. Il fut démantelé (1960/70) et remplacé par une cabine téléphonique.

A Vy-Lès-Rupt le lavoir situé au début de la rue du Grand Visenet est symétriquement identique à celui de la Place de la Mairie. Il comporte une borne fontaine monumentale avec plaque de fonte entourant une buse d’évacuation en bronze dont l’eau, en permanence s’écoule par un canal abreuvoir de 7m de long et un rinçoir de 4m2, suivi du lavoir d’environ 14m2.

Le troisième lavoir dit de la «Fontaine du Chêne» se trouve en dehors du village au sud-ouest. Il vient d’être restauré. Il ne présente pas de fontaine: la source se trouve à une de ses extrémités sous la forme d’un puisard qui se déverse directement dans le lavoir de 15m2: le rinçoir est à l’extérieur. Le plan incliné pour le lavage ou margelle se situe à une hauteur moyenne permettant le lavage à genou; il est fait de calcaire gris bleu. On peut s’étonner du nombre de lavoirs pour ce petit village, mais à l’époque de leur construction (1830/50), on y comptait 360 habitants.


Les Sites remarquables :

• Dépendances: Moulin de la Filerie, Moulin Dussy, Moulin de la Forge.
• Le ruisseau de Vy-Lès-Rupt reçoit celui de la Filerie qui rencontre deux petits étangs et va se jeter dans la Saône.