Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Scey-Sur-Saône-Et-Saint-Albin 70360

Scey-Sur-Saône-Et-Saint-Albin
  • Scey-Sur-Saône-Et-Saint-Albin
  • Scey-Sur-Saône-Et-Saint-Albin
  • Scey-Sur-Saône-Et-Saint-Albin

Situation : 20 km de Vesoul - 50 km de Besançon / Superficie : 2800 ha dont 1550 de bois / Altitude : 275 m / Population : 1644 / Nom des habitants : Les Sceycolais
Maire : Carmen FRIQUET (Fonctionnaire de catégorie B) / Secrétaire : Mme Djebablah
Tél : 03 84 68 86 99 / Fax : 03 84 68 89 16 / E-mail : comscey@wanadoo.fr
Permanences : L, Ma, Me, J, V : 16h à 18h
Adresse Mairie : 24 avenue des Patis
Voir tous les élus

Stéphane PARRINELLO
Marie-France BARBERET
Jean-François SAIRE
Christine NAUDION
Christophe DUBOIS
Karelle LANDRY
Bruno PATTON
Brigitte BEAUPRETRE
Georges NOEL
Agnès GHEERBRANT
Gilles BOUCLANS
Fleur WITZEL
Vincent ACHARD
Jocelyne NEMET
Jean-Pierre PECHINIOT
Marlène JACQUOT
Bruno BASTARD
Laure ROUSTAN


Scey-sur-Saône est restée une cité à caractère rural : paysages vallonnés, forêts étendues et giboyeuses où l'on pratique beaucoup le VTT et où les promenades sont nombreuses. La Commune de Scey-Sur-Saône fut longtemps divisée en deux sections : «Scey l'Église» où est construite l'église datant du milieu du XVIIIème et «Scey le Bourg» où s'élevait le château de la même époque, incendié en 1795. Des édifices architecturaux témoignent de la richesse de ce passé : dépendances et écuries du château, lavoirs et fontaines, maisons de type espagnol.

Fontaines et lavoirs :

une fontaine, rue de la Fontaine Larie (en contrebas de l’église) construite en 1820, avec de l’eau de source jaillissante sous une petite voûte en pierre de taille. Une autre fontaine rue de l’Église, puis rue de la Croix de Pierre, non mises en eau, enfin un lavoir couvert, encore en eau, situé rue de la Baume.

L'atout essentiel de Scey-Sur-Saône est la Saône qui la traverse, doublée par un canal dont la curiosité exceptionnelle est le passage sous un tunnel aménagé et classé, long de 681m et construit à l'époque (début du percement en l843 : interruption due à la concurrence du rail; canal de l'Est déclaré d'utilité publique en 1874; reprise en 1876 jusqu'à achèvement en 1882 sous la conduite de l'ingénieur en chef Frecot).

En bordure de Saône, le terrain de camping municipal propose 40 emplacements. Des appontements permettent aux «house boats» de faire halte, le centre ville n'étant qu'à 200m. Une rampe de mise à l'eau est à disposition des skieurs nautiques qui bénéficient d'un plan d'eau, ce qui est assez rare dans la région.

Des bassins nautiques ludiques avec bassin de détente, eau chauffée, jets massants, banc à bulles, canon à eau, jeux aquatiques et toboggan, constituent un attrait supplémentaire, au bord de la rivière. Avec à proximité des plages, des coins pique-nique, un beach, volley, ils attirent 300 à 400 personnes par jour de Juin à Septembre.

Le long du canal, à 800m de là, un port de plaisance intercommunal accueille une entreprise de location de pénichettes ( LOCABOAT). Une cinquantaine de bateaux peuvent faire escale au port ou y stationner. Une allée piétonne, agrémentée d'une aire de pique-nique, relie ce site aux rives de la Saône et au centre ville.

A Scey-SurSaôneles activités artisanales et les entreprises du bâtiment et de type industriel représentent le tissu économique.

La vie associative, culturelle et sportive est d'un haut niveau.

On trouve sur place les services commerciaux, médicaux et sociaux nécessaires à la vie quotidienne.

Les scolaires sont accueillis de l’école maternelle au collège et pour les personnes âgées il existe une maison de retraite et un foyer.

De multiples et diverses manifestations sont organisées : le marché de Pâques - la foire à la brocante le Lundi de Pentecôte - les feux de la St Jean - le rassemblement de Harley Davidson le 3ème week-end d'Août...

Scey-sur-Saône a su accorder et harmoniser des caractéristiques parfois opposées : la qualité de la vie de la campagne et les services de type urbain, les aménagements contemporains et les richesses du patrimoine. C'est ce qui en fait la «Perle de la Saône Jolie» comme elle est souvent appelée et classée depuis 2002 «Petite cité comtoise de caractère».


Les Sites remarquables :

• Le passage sous un tunnel aménagé. • Curieuse grotte naturelle sous l'église. • Un port de plaisance intercommunal. • Musée de l'Histoire et du Costume. • Vue du calvaire de Saint-Albin sur la vallée de la Saône.