Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Rupt-Sur-Saône 70360

Rupt-Sur-Saône
  • Rupt-Sur-Saône
  • Rupt-Sur-Saône
  • Rupt-Sur-Saône

Situation : 27 km O de Vesoul / Superficie : 1025 ha dont 413 de bois communaux / Altitude : 234 m / Population : 125 / Nom des habitants : Les Ruptiens
Maire : Yves CHESNET (Retraité fonct.publique (sf enseig.)) / Secrétaire : Christiane CATTEY
Tél : 03 84 92 72 93 / Fax : 03 84 68 88 38 / E-mail : mairiederuptsursaone@wanadoo.fr
Permanences : Ma, V : 9h30 à 11h30
Adresse Mairie : 5 Rue du Pâquis
Voir tous les élus

Sylvie CATTEY
Pascal CHAMPION
Jean-Pierre MAIRE
Guy TRANNOY
André CAZABAN
Pierre VACELET
Daniel ANDERHUBER
Jean-Marie DARD
Dominique LEMAIRE
Eric LHUILLIER


Petit village «pittoresque» de la vallée de la Saône, au pied de 3 collines, à proximité d'une route du sel et d'une voie romaine, Rupt-Sur-Saône présente, dans un cadre agreste, diverses curiosités : des maisons du XVème, 5 calvaires, le mausolée du Comte d'Orsay, lavoirs, 2 cadrans solaires, l’église du XVIIIème (ISMH) et le château.

La forêt proche abrite les fantômes des amours moyenâgeuses du Croisé Jean de Rupt, tandis que la Saône offre les plaisirs de la pêche et des balades en bateau.

À visiter : le château (I.S.M.H.), domaine privé composé d'un donjon du XIIème siècle.

Les visites ont lieu le samedi, dimanche, lundi et jours fériés et tous les jours en 2ème quinzaine de Juillet (de 10h à 12h et 14h à 18h).

Fontaines et lavoirs :

3 fontaines ornées de statues.


Les Sites remarquables :

• Belle église 18ème (IMH) : mobilier* et boiseries* d'époque.• Calvaire devant l'église et plaque (IMH). • Croix de carrefour 1603 (IMH), lieu-dit 'sur la Croix du Calvaire'.
• Château construit au 19èmeà la place de l'ancien château, dont subsistent le donjon de forme ronde du 12ème (IMH) et un logis 16ème (IMH), ensemble des bâtiments, une salle de billard à toit polychrome, ferme (IMH), le parc avec une gentilhommière du 19ème que l’on doit au comte d’Orsay.