Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Ferrières-Lès-Scey 70360

Ferrières-Lès-Scey
  • Ferrières-Lès-Scey
  • Ferrières-Lès-Scey
  • Ferrières-Lès-Scey

Situation : 3 km E de Scey / Superficie : 620 ha / Altitude : 240 m / Population : 144 / Nom des habitants : les Caillatés
Maire : Jean-Jacques MILLERAND (Fonctionnaire de catégorie B) / Secrétaire : Anne Desroches
Tél-Fax : 03 84 68 89 65 / E-mail : mairie.ferrieres.les.scey@wanadoo.fr
Permanences : Me: 14h à 17h
Adresse Mairie : Mairie - 1 Route des Scey-sur-Saône
Voir tous les élus

Damien FRANCOIS
Corinne FIDON
Fabienne SOARES
Jacques BOQUESTAL
Bernard MUNIER
Christine FAY
Jacques ROUSSET
Claude HEINY
Bernard FIGARD
Johann LIGNEY


Fontaines et lavoirs :

située au centre du village, devant la mairie avec en arrière plan une ancienne maison forte, la fontaine de Ferrières-Iès-Scey, édifiée en 1829 par l'architecte Louis Moreau, a été rénovée à diverses reprises (1852, 1864, 1908 et la dernière fois en 1993). Fontaine temple de style néo-classique, elle comporte autour d'un bassin de puisage, un lavoir couvert par un portique en arc de cercle, un rinçoir et un vaste abreuvoir circulaire.

Comme les quatre bornes fontaines de la commune, elle délivre une eau venue directement de sources sises dans les bois. Dans toute la traversée du village on notera également la présence d'un canal ruisseau, partiellement couvert, aux murs en pierres de taille et au fond pavé. Comportant trois vannes (quatre à l'origine) destinées à élever le niveau d'eau d'autant de lavoirs répartis sur son parcours, il a été entièrement rénové en 1992.

En 1997, les habitants de la commune eurent la stupéfaction de découvrir que la petite statuette en métal de Saint Martin qui ornait la pile centrale de la grande fontaine avait été dérobée dans la nuit du 31 août. En septembre 2003, un nouveau Saint Martin, reflet de «l'identité communale» et refait à l'identique, mais cette fois coulé dans le bronze par la société Deroyaume de Port-sur-Saône, a pris la place de l'ancien.


Les Sites remarquables :

• Ruines du château féodal. • Le Ruisseau de la forêt et le ruisseau de la Chiotte. • La fontaine d’Effondras. • Dépendances : le Petit Lieffrans, la Ferme Beauvain.