Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Saulx 70240

Saulx
  • Saulx
  • Saulx
  • Saulx

Superficie : 1512 ha / Altitude : 310 m / Population : 910 / Nom des habitants : Les Sautrés
Maire : Christian BRESSON (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Patricia Bardenet
Tél : 03 84 95 86 75 / Fax : 03 84 95 87 71 / E-mail : mairie@saulx.fr
Site internet : http://www.saulx.fr/
Permanences : Tous les Jours du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Adresse Mairie : 27 Grande Rue
Voir tous les élus

Christophe ROSSÉ
Cécile CHEVAILLIER
Benjamin GONZALES
Martine JACQUET
Jean-Paul CASSET
Sophie TARAN
Pascal JUIF
Joel BALLANCHE
Nicole VIEUXMAIRE
Patrick LOUIS
Patrick VAUDOIS
Monique BOISSEAUX
Patrice BERNARD
Angelina MALNAR

Le Bourg, véritable sentinelle surplombant la vallée du Bougnon et du Durgeon, le village de Saulx-De-Vesoul occupe un site lui donnant une impression de puissance et de majesté. Il semble enfermé dans “ses murailles” de verdure qui constituent un véritable écrin de vergers et d'arbres, de parcs ou de jardins. Seul émerge son clocher panoramique avec son Belvédère. L' église, reconstruite au XIXème abrite une grande toile où Saint Martin ressuscite un mort.

Découverte du bèlvédère : la Montée des marches de pierre en colimaçon conduit à une première salle qui permet le repos. Une nouvelle rampe reconstituée entièrement en bois, chef d'œuvre de menuisier, accède à une autre salle intermédiaire. Ces deux paliers, constitueront l'écrin pour y installer des expositions de façon permanente sur tous les caractéristiques historiques, artistiques et environnementales de Saulx.

Le dernier gravissement des escaliers de Chêne passe devant les imposantes cloches pour aboutir sur le Belvédère. Aménagée et sécurisée, une passerelle métallique épouse au carré le clocher de l' église pour offrir un point de vue imprenable à des kilomètres à la ronde, avec en prime le surplomb de Saulx.

Vous redescendrez pour découvrir et admirer le circuit de 11 puits et 6 calvaires, à l'architecture trés particulière de pierre sculptée au détour des rues.

Patrimoine :

La commune de Saulx-De-Vesoul possède un patrimoine historique, naturel et paysager. La DRAC a signalé 6 sites archéologiques répertoriés. Le «Pré d'Osseaux» est un site d'importance écologique.

Au milieu du Bourg, on peut admirer le château avec sa grille en fer forgé et son colombier (XVIIIème).

Route de La Villeneuve, une croix marque l'emplacement de l'ancien prieuré de Saint Urbain.

Circuit : deux circuits automobiles menant de village en village au travers de la Communauté de Communes sont décrits dans un dépliant édité par le Syndicat d' Initiative du Pays de Saulx.

Point Bleu : Derrière l'église, nos amis du caravaning le trouveront. Accueil : sur la place de l'église à disposition 3 tables/bancs.

Point Net : à la Mairie.
Les Sites remarquables de Saulx-De-Vesoul
• Le «Pré d'Osseaux» est un site d'importance écologique. • Le château avec sa grille en fer forgé et son colombier (XVIIIème). • La terrasse du clocher a été aménagée en belvédère. • Le circuit de 11 puits
• la Croix des Convois, disparue aujourd'hui fut longtemps le témoin d'un fait historique marquant de la Guerre de dix ans le 24 juillet 1641 (Gérard Louis) : 'Le massacre des Convois' près de la forêt de la Reculée..