Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Dambenoît-Lès-Colombe 70200

Dambenoît-Lès-Colombe
  • Dambenoît-Lès-Colombe
  • Dambenoît-Lès-Colombe
  • Dambenoît-Lès-Colombe

Situation : Situé à égale distance (12 km) de Luxeuil et de Lure / Superficie : 870 ha / Altitude : 300 m / Population : 285 / Nom des habitants : Les Dambeneux
Maire : François-Régis GRANDVOINET (Retraité des professions libérales) / Secrétaire : Véronique Locatelli
Tél : 03 84 94 74 95 / E-mail : mairiedambenoitlescolombe@wanadoo.fr
Permanences : Mardi de 13h à 19h, Jeudi et Vendredi de 8h à 12h
Adresse Mairie : 1 rue de Colombe
Voir tous les élus

Catherine LAURENÇOT
Ludovic COTIN
Liliane DOMERGUE
Jean-Marie PHILIPPE
Jean-François MONTAGNON
Sylvain NOEL
Noëlle TOURDOT
Antoine SARMIENTO
Céline COUTURIER
Delphine POINSARD


Fontaines et lavoirs :

la fontaine se compose d'un bassin abreuvoir parallèle au chemin de Bithaine de 8m par 1,20m, d'un bassin rinçoir et lavoir appuyé à l'abreuvoir et terminé en demi cercle à l'autre bout, de 5.10 m de long et 4.40m de largeur extérieure. D'un trottoir de 1,30m de largeur tout autour du bassin lavoir et rinçoir bordé d'une banquette en pierres de taille, de 0.30m de haut et 0.35m de large.

Dans l’'épaisseur de cette banquette, des bornes en pierre espacées régulièrement de 1m de hauteur et 0.30m de diamètre portent un lisse de fer rond de 35mm de diamètre et une sous lisse de 0.25m de diamètre (inexistante aujourd'hui, les bornes ont été modifiées depuis). L'accès au lavoir est protégé par deux tourniquets en fonte coulée et bras de fer. Les parties métalliques sont peintes à l'huile, minium et céruse gris foncé.

- Une pile en pierre de taille à l'extrémité Nord Ouest de l'abreuvoir, hauteur 2m, section de 0.50 x 0.35 m munie d'un jet de laiton de 32mm. Les moulines de margelles, la pile de jet et les pierres de taille sont de grès dur de Luxeuil, taillées au long ciseau. Les trottoirs de lavoir et pavage de l'abreuvoir sont en moellons de calcaire de Colombe. Les conduites initialement prévues de fonte de 5cm de diamètre seront réalisées en grès de 6cm, pris à la maison Bastien de Grandviller, avec accord préfectoral du 5 octobre 1888.

La réalisation, confiée à l'entrepreneur Bourgeois de Jasney fut terminée en 1889.


Les Sites remarquables :

• Un site qui surplombe le village appelé le «Haut des Vignes». • Un circuit cyclable. • Une croix blanche domine le village près de la Table d’orientation.