Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Brotte-Lès-Luxeuil 70300

Brotte-Lès-Luxeuil
  • Brotte-Lès-Luxeuil
  • Brotte-Lès-Luxeuil
  • Brotte-Lès-Luxeuil

Situation : 8 km / Superficie : 627ha / Altitude : 300m / Population : 216 / Nom des habitants : ls Brottais
Maire : Bernard GIRE (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Chistine Fouillet
Tél-Fax : 03 84 94 56 91 / E-mail : communebrottelesluxeuil@orange.fr
Site internet : http://www.brotte-les-luxeuil.com/
Permanences : L : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
Adresse Mairie : Place Jules-Humbert
Voir tous les élus

Elise NOIR
Jean-Luc LAURENT
Nicolas MORENS
Isabelle COLLIGNON
Micheline DIZIAIN
Laurent FRECHIN
Jean COLOMBAIN
Bernadette BELHOTE
Martial SELLE
Carine MARIE

Communauté de communes du Pays de Luxeuil, Pays Vosges Saonoises

Fontaines et lavoirs :

Lors de vos promenades, si vous passez à Brotte, en plein coeur du village, juste derrière l’'église, vous trouverez une jolie fontaine alimentée par une source. cette source devait également alimenter les douves du château situé à environ 200m de la fontaine. On peut encore distinguer les vestiges du pont-levis sur la façade du château, qui fut vraisemblablement érigé en forteresse au milieu du 16ème siècle. En 1827, le conseil municipal décide de canaliser cette source. les plans et devis furent confiés à l’architecte Chapuis et les travaux exécutés par le sieur Pequegnot Thomas de Betoncourt les Brotte. Le certificat de réception fut rédigé par maître Colard, architecte, le 6 janvier 1830. Cette fontaine est réalisée sur trois niveaux : la source où l’on vient puiser l’eau pour les besoins du ménage, le lavoir composé de 8 panneaux en grès rose et surmonté d’une toiture longue d’environ 18 mètres et devant, l’abreuvoir où les animaux du village venaient se désaltérer. Vous pouvez également admirer un joli plan d’eau claire et limpide où se mirent l’église et le château. Ce petit coin tranquille attire beaucoup de touristes et de peintres. Autrefois cette source alimentait un moulin situé à 500 m en aval et allait par canalisation, irriguer la prairie d’une eau riche en alluvions et qui assurait de belles récoltes aux villageois.
Les Sites remarquables :
•Ruines du château fort médiéval, Tour restaurée 19ème.• Jolie fontaine en grès rose 19ème. Le Ru du Bos et le Ru d’Ahie arrosent le territoire communal.

Les personnages remarquables :
Jules Humbert, professeur de lettres classiques, est un des spécialistes de la traduction des livres anciens grecs et latins. Il a contribué avec son collègue Félix Gaffiot, également Franc-Comtois, à la rédaction du fameux dictionnaire latin.

Il a terminé sa carrière comme doyen de la faculté des lettres de Poitiers. En 2008, une cérémonie en hommage à Jules Humbert a eu lieu, à cette occasion, un monument a été érigé sur la place de la mairie.