Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Tavey 70400

Tavey
  • Tavey
  • Tavey
  • Tavey

Situation : 1,5 km SO d'Héricourt / Superficie : 296 ha / Altitude : 343 m / Population : 471 / Nom des habitants : Les Tavésiens
Maire : Gérard CLEMENT (Artisans) / Secrétaire : Évelyne MARSOT
Tél-Fax : 03 84 46 34 97 / E-mail : communedetavey@wanadoo.fr
Site internet : http://www.tavey.fr/
Permanences : Lundi et Jeudi de 16h à 17h30, Élus le Samedi de 9h30 à 11h30
Adresse Mairie : 23 rue Marcel Durry
Voir tous les élus

Chantal CLAUDEL
Rémi ENDERLIN
Murielle FRANÇOIS
Gabriel VEJUX
Vincent PETREQUIN
Jean-Philippe CLEMENT
Patrick FAUCOGNEY
Karine CORDONNIER
André LAUCHER
Maurice MARTIN



Situation :

La commune de Tavey est située à l’entrée d’Héricourt et se trouve à la frontière du Département du Doubs. Elle est traversée par la RD683.

Patrimoine :

lors de la Réforme protestante, le curé fut remplacé par un Pasteur. Des catholiques habitants le village, le temple fut pendant quelques temps commun aux deux cultes. Le chœur est probablement Roman ; le clocher a été construit en 1727. En parcourant Tavey, vous y découvrirez :

• A l’entrée, coté Héricourt, la croix de l’an 4 de la liberté, datant de 1792 qui porte l’inscription IHS : Iesus Hominum Salvator.

• Deux fontaines en grès avec lavoir dont l’un est couvert. Ces fontaines sont toutes deux encore alimentées par des sources en provenance de la forêt communale.

• Quelques maisons datant des XVIIème et XVIIème siècles, • A la sortie du village, le monument aux morts qui a été érigé avec une croix de mission..

 

Personnage célèbre : Le sous lieutenant Henri Raphenne, né le 21 avril 1906 à Tavey. Pilote de chasse lors de la seconde guerre mondiale, il est le dernier aviateur français tué lors de la campagne de France le 24 juin 1940. Le sous-lieutenant Henri RAPHENNE est As de Guerre 1939/1940 avec 5 victoires homologuées.