Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Saulnot 70400

Saulnot
  • Saulnot
  • Saulnot
  • Saulnot

Situation : 12 km d'Héricourt / Superficie : 2673 ha / Altitude : 355 mMarlène Delavelle / Population : 831
Maire : Christian GAUSSIN (Agents technique et techniciens) / Secrétaire : Marlène DELAVELLE
Tél : 03 84 27 41 54 / Fax : 03 84 27 46 69 / E-mail : mairie.saulnot@wanadoo.fr
Permanences : Lu, Ve : 9h à 11h et Ma : 16h à 18h
Adresse Mairie : Place de la Mairie
Voir tous les élus

Pierre BARI
Christophe LOMBARDET
Nicolas CARISEY
Karine LEMAZO
Arlette BION
Gilles GOSZKA
Philippe DONZE
Jean-François RIBIERE
Claudine GOUSSET
Charline SAINT DIZIER
Sonia DOUMER
Michèle ROPP
Jean-Pierre BARAFFE
Didier DARD



Fontaines et lavoirs :

Sur notre village de Saulnot et ses hameaux adjacents, 10 fontaines sont encore existantes. Peu sont à ce jour encore en fonction. L'alimentation en eau courante à domicile a contribué à leur disparition pure et simple, ou à leur mise en sommeil.


A Malval, l'ensemble en assez bon état, est à voir. À Saulnot, seul l'abreuvoir de la rue de la fontaine dispense son eau limpide. Les fontaines lavoirs de la rue de Malval, du bas du village de Saulnot et de la rue de la Roichotte, sont fermées. Ces constructions seraient à rénover. On peut déplorer les destructions des fontaines du Mai, oeuvre de l'architecte Fournier, vers 1875, dont quelques éléments ont été exhumés voici peu de temps et remis en valeur pour aménager un petit square place de la Mairie. Celle de la place Jacotey, fontaine octogonale en fonte, a été détruite au lendemain du dernier conflit mondial des années 40.


A Gonvillars subsistent deux ensembles : la fontaine à roue, toujours bien entretenue, quoique à sec et une autre un peu plus loin encore en activité. Dans le hameau de Corcelles trois fontaines d'architecture différentes ornent ['agglomération dont une, dans le centre, fonctionne.
On peut alors se poser la question : pourquoi autant de points d'alimentation pour un si petit village ?

Les houillères et saline de Saulnot sont des mines de charbon et de sel gemme appartenant au bassin keupérien situé dans le département de la Haute-Saône, en Bourgogne-Franche-Comté dans l'est de la France. Elles sont exploitées sur le territoire des communes de Saulnot et Corcelles de 1589 à 1922 pour le charbon et du xiie siècle à 1826 pour le sel (soit sept siècles). L'exploitation du charbon sur place pour l'évaporationde la saumure dans des fours conçus par Heinrich Schickhardt permet à la compagnie de faire diminuer le coût de revient du sel.

Au début du xxie siècle, il ne reste aucune trace de la saline, mais un square en hommage à Heinrich Schickhardt et à l'exploitation du sel est aménagé au centre du village de Saulnot. Des terrils et puits de mine subsistent à Corcelles



Les Sites remarquables à Saulnot:
• Station préhistorique à Gonvillars: grotte de la Baume, ou d’'anciennes mines servent de refuge à des espèces rares et protégées de chauves-souris.
• Camp de l'âge de Bronze dans le bois de Corcelles.
• Sources salées mentionnées en 1147; les comtes de Montbéliard mirent la main sur les précieuses Salines en 1367; à partir du 16ème, l'eau douce envahit les salines et l'exploitation s'arrêta fin 17ème. Elles ne sont plus visitables
• Panneaux d’'accueil dans la zone des marais, humides, abandonnés par l'’agriculture, elle est traversée par un ruisseau qui se perd à la grotte de la Baume. Une forêt d’aulnes y abrite des plantes rares et une vaste roselière y héberge des oiseaux protégés.
On y trouve aussi des prairies humides, riches en papillons et libellules, la curieuse musaraigne aquatique et une grosse frayère de grenouilles.
• Éminence rocheuse du Châtelot au centre du village de Saulnot.