Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Chavanne 70400

Chavanne
  • Chavanne
  • Chavanne
  • Chavanne

Situation : 10 km d'Héricourt / Superficie : 232 ha / Altitude : 420 m / Population : 250 / Nom des habitants : Les Chavanniers
Maire : Jean-Pierre MATHEY (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Christiane DROUHIN
Tél-Fax : 03 84 27 45 04 / E-mail : mairie-de-chavanne@wanadoo.fr
Permanences : Mardi et Jeudi de 16h à 18h30
Adresse Mairie : 4 rue de la Mairie
Voir tous les élus

Edith AUGEROT BRONNER
Philippe TOPENOT
Michel LAIZE
Sébastien SENECOT
Véronique CHOPARD
Christophe GENEVIEVE
Emmanuel CUINET
Jean-Pierre CHAUVIN
Patricia MEISTER
Jean-François MATHIS

Au Nord de la commune, on trouve la roselière dite 'le Marais de Saulnot': 22 hectares de cette roselière se situent sur le territoire de Chavanne. Morcelés en 116 parcelles, ces 22 hectares sont le bien de 36 propriétaires. On rencontre dans ce biotope une richesse peu commune au niveau de la flore, mais surtout de la faune qui est représentée par une considérable variété d'oiseaux, de reptiles, batraciens, petits mammifères.

A l'extrémité de la place de la Mairie, une aire de loisirs avec bancs et tables, accueille les randonneurs. En 2000, sur cette aire de détente, chaque enfant âgé de 5 à 11 ans a planté son arbre. On peut encore trouver les traces de l'ancienne ligne du 'tram'. Ces voies ont été démontées vers 1938. Dans les années qui viennent, sur le territoire de la commune, une autre ligne de chemin de fer, aux allures plus modernes mais combien plus imposante, a fait son apparition : la ligne LGV Rhin/Rhône.

Fontaines et lavoirs :

On peut voir six fontaines, dont une datant de 1884 qui est encore en eau et qui malgré la sécheresse de l'été 2003 n'a jamais tari.