Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Belverne 70400

Belverne
  • Belverne
  • Belverne
  • Belverne

Superficie : 615 ha / Altitude : 400 m / Population : 137 / Nom des habitants : Les Sairrets
Maire : François DUPONT (Fonctionnaire de catégorie B) / Secrétaire : Aline Marchwiak
Tél-Fax : 03 84 27 33 39 / E-mail : mairie.belverne@orange.fr
Permanences : Lundi de 16h15 à 19h30, jeudi de 16h15 à 18h15
Adresse Mairie : 9 rue du Temple
Voir tous les élus

Nicole POUTHIER
Stéphane REMY
Nicolas HASENFRATZ
Alain SAILLEY
Thierry DURAND
Michel DUPONT
Louis DURAND
Martial GUYOT
Grégory PEREIRA DA SILVA
Françoise HASENFRATZ


Fontaines et lavoirs :

La Grande Fontaine couverte se situe au centre du village, construite en 1868 par l’architecte J-B Colard et rénovée en 1989. Sa façade sud est ornée d’arcades de style mauresque en grès rose du Chérimont, elle est mise en eau. Il existe une petite fontaine ainsi que quatre autres. En dehors des puits, le premier point d'’eau qui portait l'’appelation de «Petite Fontaine» existe encore. Cette construction carrée de 2m30 de côté en pierres de taille du pays se situe vers le grand lavoir couvert au centre du village.

Anecdotes : Elle fut remise en état en 1881 et permit aux habitants de Belverne de retrouver l’'eau qui leur faisait défaut suite aux destructions de 1944 puis après le gel des conduites en 1957. La petite fontaine ne fut plus utilisée après la construction des cinq lavoirs engagée dès 1866. Cette révolution annonçant l’'eau sur l’'évier fut permise par la réalisation d’'une conduite depuis le captage de la source du Rouge-Bief en forêt qui alimente toujours la commune. Le nouveau lavoir couvert fut le témoin de nombreux passages de troupes ; depuis celles du Général Bourbaki se dirigeant vers Étobon-Chenebier le 15 janvier de l'année 1871, jusqu’'à nos libérateurs de la 1ère armée le 18 novembre 1944, suivi 3 jours plus tard du général Montgomery qui y fit une halte. Films et photos furent réalisés à cette occasion.


Les Sites remarquables :
• Bois de Côte Renard et de Malbressey.
• Bornes armoriées de 1740 (les 3 cornes du cerf de Wurtemberg) limitant les bois du Prince.
• Une école de musique (concert annuel).
• Une fontaine-lavoir de 1867.
• Le Temple avec clocher à bulle de 1831.
• La RD438 aménagée en voie express au sud de Belverne.