Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Pont-De-Planches (Le) - La Romaine 70130

Pont-De-Planches (Le)  - La Romaine
  • Pont-De-Planches (Le)  - La Romaine
  • Pont-De-Planches (Le)  - La Romaine
  • Pont-De-Planches (Le)  - La Romaine

Situation : 8 km de Fresne-Saint-Mamès / Superficie : 688 ha / Altitude : 226 m / Population : 227 / Nom des habitants : Les Pont-nés
Maire : Roger RELANGE (Retr.artis.commerc.chef d'entrep.) / Secrétaire : Angélique TOUSSAINT
Tél-Fax : 03 84 78 02 22 / E-mail : mairie.lepontdeplanches@orange.fr
Permanences : Ma et Je : 16h à 18h
Adresse Mairie : 1 place de la Mairie
Voir tous les élus

Julien RIGDA
Claude BERGER
Jean-Claude GENIE
Jean-Paul LISSER
Olivier GIRARD
Michel ROUSSELET
Sébastien METTETAL
Emmanuel THIERRY
Candy FESTEAU
Daniel MANGARD

 

L’'accès au village Le Pont-De-Planches se fait par un antique pont de pierre enjambant «la Romaine», laquelle donna son nom à l’ancien haut fourneau fondé en 1310 par les moines de la Charité. Une église privée de la fin du XIXème début du XXème, vient d’être acquise par la commune de Le Pont-De-Planches
Le Pont-De- Planches est jumelé avec le village italien de Cassiglio.

Fontaines et lavoirs :
C’est aux fonderies de la Romaine, commune de Le Pont-De-Planches, que l’on doit la plupart des magnifiques fontaines et bornes-fontaines qui ornent nos villages de Haute-Saône.

Au centre du village de Le Pont-De-Planches, un lavoir toujours en eau, couvert avec un bassin et rinçoir alimentés par un puit, renovation en cours, construit par l’architecte Disqueux.

Une fontaine sur la place de Le-Pont-De-Planches avec un bassin rond en fonte de 1861 et au centre une colonne canelée, sculptée, ornée de rosaces et gargouilles d’où jaillissait l’eau en permanence. D’autres fontaines se situent aux extrémités du village de Le-Pont-De-Planches, dont un lavoir couvert de 1891 avec son bassin et son rinçoir en fonte. Ces fontaines étaient le lieu de rencontres des jeunes, les filles venaient y chercher l’eau et les garçons faisaient boire les animaux.

Les Sites remarquables :

• Les fonderies de la Romaine, une partie occupée et transformée en ferme. • Ruines d’un ancien château du 16ème siècle.
• Eglise au centre du village de Le Pont-De-Planches (fin 19ème), remarquable par la qualité de son mobilier et la particularité de ses vitraux, les personnages des scènes bibliques et religieuses ont pour visage celui des fondateurs de cette église.
• La Romaine (1ère catégorie) reçoit le ruisseau des Contances

 

La Romaine est une commune nouvelle créée le