Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Rosière (La) 70310

Rosière (La)
  • Rosière (La)
  • Rosière (La)
  • Rosière (La)

Situation : 10 km de Faucogney / Superficie : 900 ha / Altitude : 815 m Point culminant 800m / Population : 87 / Nom des habitants : Les Rosaillons
Maire : Eric WILLIG (Retraités salariés privés) / Secrétaire : Angélique TISSERAND
Tél : 03 84 94 40 14 / Fax : 03 84 94 49 18 / E-mail : mairielarosiere@wanadoo.fr
Permanences : Mardi et Jeudi 15h à 17h
Adresse Mairie : Route des Forts
Voir tous les élus

Jean PERREIN
Jean DUCHANOIS
Laurence HENRY
Philippe SEIGNE
André DAVAL
Philippe GROSJEAN


Insolite :

Table du partage : une grande dalle de granit 200x160, une face sciée, l’'autre brute, portée par des blocs de mélèze, sculptés en guise de piétement comme une poussée tellurique concentrée dans la masse du bois mise sous tension par le poids de la pierre, aléatoiremnt disposées en cercles concentriques autour de cette table, des tabourets-bornes de différentes grandeurs, font penser à quelques cromlech préhistoriques, ou à une soudaine poussée de champignons, chacune de ces bornes sera une invitation à s’'asseoir.

Une ligne bleue gravée en profondeur sur toute la surface de la table reproduira la ligne de partage des eaux. Table du partage est une proposition de carte blanche. La conception et la réalisation de l’œ'oeuvre sont de Francis Cuny et de Franck Morzuch, qui en font don à la Communauté de Communes, après déduction des frais de réalisation. Située à la Mairie.

Fontaines et lavoirs :

La fontaine se situe dans la cour de la mairie de la Rosière, en continuité de la halte touristique. C'’est aussi le point de départ du sentier «le roseria» qui permet une visite ludique de la commune. La fontaine a été construite autour des années 1880 et rénovée en 1999 par Christian Bergeret, architecte à Vesoul. Elle est mise en eau. Cette fontaine a servi pendant des années à abreuver les jeunes enfants de la commune car elle se situait dans la cour de récréation de l’'école.

Les Sites remarquables :
• Halte touristique. • Table du partage .
• Le circuit de la Rosière : le Roséria (10km).
• La cascade du Tampa (Maison Familiale à la Source du Tampa).
• La table de lecture au Fort de Rupt.