Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Frédéric-Fontaine 70200

Frédéric-Fontaine
  • Frédéric-Fontaine
  • Frédéric-Fontaine

Situation : 10 km de Lure (par la D438) / Superficie : 348 ha / Altitude : 388 m / Population : 265 / Nom des habitants : les Notas
Maire : Vincent SCHIESSEL (Autres cadres (secteur privé)) / Secrétaire : Véronique MASSON
Tél : 03 84 63 10 41 / Fax : 09 70 60 19 67 / E-mail : frederic-fontaine.mairie@wanadoo.fr
Site internet : http://fredericfontaine.ccrc70.fr/
Permanences : Ma : 9h à 12h, Me : 17h à 18h et V 10h à 12h (Élus : Me de 17h à 18h)
Adresse Mairie : Place de la Mairie
Voir tous les élus

Jérome FAUCONNIER
Valérie BREGER
Jean-Yves VIENNET
Olivier POIROT
Jean-Pierre PERRIN
Alain CROISSANT
Thierry CHERRIER
Vincent-Louis SCHIESSEL
Grégory MASMEJEAN
Bernadette CHIPAUX
Roland TOURNIER

Membre des Vosges Saônnoises, membre du Parc Naturel du Ballon des Vosges



Le village (fleuri 2 fleurs) fut créé le 16 juillet 1588 par des réfugiés protestants qui prêtèrent serment de fidélité au Prince Frédéric de Wurtemberg, Comte de Montbéliard.

Fontaines et lavoirs :

les 8 fontaines dont la Fontaine du Prince :

la source de «la Planche du Rupt» est captée pour alimenter la fontaine depuis le 19ème siècle, elle est située rue de la Fontaine du Prince.

Descriptif : un pilier, un dégorgeoir, deux auges en gré, pourtour aménagé en pavés.

Légende : en 1586, le Prince Frédéric de Würtemberg, égaré en forêt lors d'une partie de chasse, aurait été retrouvé par sa suite près d'une source fraîche et abondante, il projeta alors d'édifier à cet endroit un village qui porterait son nom.

Les Sites remarquables :
• Au Grand Bois, “la Roche des Sarrasins” : Il s'agit d'un bloc de pierre d'une épaisseur moyenne de 2,50 m. et d'une longueur avoisinant 8 m. Bien que disposée sur un coteau en surplomb du « Ruisseau des Battants », elle conserve une position horizontale. Seul un pilier central soutien le bloc principal, distinguant ainsi la cavité apparente en deux «grottes».
• La Table du Statuaire ( taillée par le statuaire Iselin de Clairegoutte, elle est située en forêt privée ). • L’'ensemble architectural Temple - Mairie - Bâtiment d’École (unique en France ). • Le Ruisseau des Battants & les Ruines du Moulin.
• Village traversé par le Sentier des Ducs
(annexe du G.R. 59 ). • La Fontaine du Prince.

Personnages remarquables :

Le Prince Frédéric de Wurtemberg, Comte de Montbéliard. Légende : en 1586, le Prince Frédéric de Würtemberg, égaré en forêt lors d'une partie de chasse, aurait été retrouvé par sa suite près d'une source fraîche et abondante, il projeta alors d'édifier à cet endroit un village qui porterait son nom.