Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Vanclans - Les Premiers-Sapins 25580

Vanclans - Les Premiers-Sapins
  • Vanclans - Les Premiers-Sapins
  • Vanclans - Les Premiers-Sapins
  • Vanclans - Les Premiers-Sapins

Situation : 8 km à l'Ouest de Vercel et 10 km au Sud-Est de Valdahon. / Superficie : 960 / Altitude : 720 / Population : 220 / Nom des habitants : les Vanclanais
Maire : Jean-Marie TARBY (Retraités fonct.publique (sf enseig.)) / Secrétaire : Christelle VAN SEGGELEN
Tél-Fax : 03 81 60 04 08 / E-mail : mairie.vanclans@wanadoo.fr
Permanences : Jeudi de 13h à 14h30 et Samedi de 10h30 à 12h.
Adresse Mairie : 2 rue de la mairie
Voir tous les élus

Christine HUOT-MARCHAND
Pascal GIRARDET
Jimmy MATERNE
Véronique VOUILLOT
Alain HUMBERT
Patrick MOUROT
Raphaël CHANEZ
Claude TOGNOL
Gloria MARANHAS
Denis MOUROT

Le village est blotti entre deux collines, au pied des premières pentes qui sont plantées de sapins et d’épicéas.

Les ruines du Château de Cicon (détruit en 1479, aujourd’hui on peut remarquer un escalier et un puits taillés dans le roc) dominent le village. De ce promontoire on découvre une vue panoramique extraordinaire sur tout le plateau.

Une petite grotte servait de repaire à la Vouivre, belle légende de notre région. Au cours de la guerre 39/45 un important maquis s'est développé dans la région. En 1997 un Mémorial F.F.I. a été réalisé au sommet de «La Vèche».
A l'entrée du village, un calvaire et la statue de Pierre Humbert, missionnaire diocésain né à Vanclans. Le lait est la principale production agricole.

Personnages remarquables :

Pierre-Hubert Humbert, né en 1686 à Vanclans. Il devint missionnaire puis directeur de Beaupré en 1716. Il rédigea de nombreux textes religieux, des cantiques, des Noëls. Se révélant architecte, il s’inspira des techniques de Boffrand pour réaliser la chapelle du Saint Suaire de la Cathédrale Saint Jean. Il meurt à Beaupré en 1778. Au village, on a édifié la statue de Pierre Humbert, missionnaire diocésain.

 

Depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle est créée par la fusion des communes de la Communauté de Communes des Premiers Sapins, elle regroupe : AthoseChasnans, Hautepierre-le-ChâteletNodsRantechaux et Vanclans qui sont des communes déléguées de la commune nouvelle.