Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Valdahon 25800

Valdahon
  • Valdahon
  • Valdahon
  • Valdahon
  • Valdahon

Situation : 30 km de Besançon, Pontarlier, Morteau, Ornans et Baume-les-Dames. / Superficie : 2751 ha / Altitude : 649 m / Population : 5352 / Nom des habitants : les Valdahonnais
Maire : Gérard LIMAT (Trésorier) / Secrétaire : Virginie Pourchet - DG : Delphine Philippe
Tél : 03 81 56 23 88 / Fax : 03 81 56 40 94 / E-mail : mairie@valdahon.com
Site internet : http://www.valdahon.com
Permanences : Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Adresse Mairie : 1 rue de l'Hôtel de Ville
Voir tous les élus

Noël PERROT
Martine COLLETTE
Colette LOMBARD
Jacques ANGELI
Annie PONCOT
Gérard FAIVRE
Patricia LIME
Alain BILLOD


Christian PARRENIN
Nadia POURET
Jean-Marie VOITOT
Blandine CHABRIER
Nelly BRECHEMIER
Guy BRUCHON
Anne TERRIBAS
Eric FAIVRE
Hélène SIMONIN
Bertrand AIZIN
Aline BULTHE
Eric GIRAUD
Marine PUNKOW
Guillaume GILLIOT
Lucinda BARBIER
Raphael PAGAUD
Michaël BILLEREY
Sylvie LE HIR
Alain DUTERTRE
Danielle CALAIS

 Le Valdahon, une petite ville à la campagne et un camp militaire ; le 13e régiment du Génie.

Forte d'une population toujours croissante et d'une municipalité dynamique, Le Valdahon se développe dans tous les secteurs d'activités socio-économiques et culturelles.

Plusieurs atouts confèrent au Valdahon un statut de centre intermédiaire commercial et administratif.
La commune de Valdahon située au coeur du département, a su conserver son identité rurale.
Le camp militaire couvre une superficie importante de 3.500 hectares. La montée en puissance du 5ème Régiment de Dragons, avec l'apport de jeunes engagés volontaires (EVAT), est un atout majeur dans les années à venir.

Certes, ce bourg de presque 5.000 habitants n'est pas un haut lieu touristique du département, mais il fait bon y vivre. Posé sur un plateau, à 649 mètres d'altitude, à la limite des résineux, Le Valdahon est un havre de paix en pleine nature avec son étang de la Lieze et son bois des Epesses. Aux portes du Haut-Doubs, la commune de Valdahon est particulièrement bien desservie tant par la route que par la voie ferrée.

Personnages remarquables :

Voici quelques personnages remarquables qui, par leurs actions, particulières ont contribué à la notoriété de la commune de Valdahon

Claude-François BRACHOTTE, CHANOINE :
Claude François Brachotte naît au Valdahon en 1755. Il enseigne à Paris au Collège du Plessis dépendant de la Sorbonne, puis dans sa propre maison d'éducation. Il fut également fondé de pouvoir d'un riche Conseiller au Parlement. Vers 1815, il revient, très fortuné, au Valdahon. Il y fait construire la Chapelle et une école pour 12 garçons et 12 filles des plus pauvres familles du Valdahon-du-Bas.
Il crée également un Bureau de Bienfaisance encore en fonction en 1942

Jules-César-Hilaire LE BŒUF, MARQUIS de VALDAHON :
Jules-César-Hilaire Le Bœuf naît à Dole en 1772. Il hérite de son grand-père d’un fief au Valdahon. Officier dans le corps des mousquetaires du roi, il est surtout connu en tant que peintre et lithographe.
Il exposera 11 fois au Salon de Paris entre 1819 et 1840. Une de ses toiles, un autoportrait de 1835, orne la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville du Valdahon. C’est également un inventeur qui a déposé plusieurs brevets dont celui d’un fusil baptisé « fusil de Valdahon » qui avait la particularité d’être chargé par la culasse, une nouveauté à l’époque.

Henri VIENNET, MAIRE du VALDAHON :
Marchand de vin au Valdahon, Henri Viennet est élu Conseiller Municipal en mai 1929 puis Maire en octobre 1931, mandat qui sera renouvelé jusqu'en 1959. En 1949, 1955 et 1961, il est élu au Conseil Général dont il sera Vice-Président après avoir occupé, entre autres, les fonctions de Président de la Commission des Finances et Président de la Commission Départementale. Par ailleurs Président-Fondateur du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Haute-Loue en 1951 et Chevalier de la Légion d'Honneur en 1966, il se retire en 1967 et meurt en 1972.

ANDRÉ BADOT :
Professeur honoraire de Collège, André Badot est à l'origine des échanges franco-allemands entre le Collège du Valdahon et le Progymnasium de Maulbronn (1975) puis du jumelage entre les deux villes (1987). Par ailleurs historien, il est l'auteur de huit ouvrages d'histoire locale et lauréat de quatre prix littéraires. André Badot est également conférencier à l'Université Ouverte et à la Société d'Émulation du Doubs et Membre titulaire de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté.

PHILIPPE HUMBERT, DERMATOLOGUE :
Originaire du Valdahon, Philippe Humbert est le fils de Robert, ancien maire et principal du collège, et de Colette Vuez.
Il obtient en 1985 un Doctorat d'État en médecine à la faculté de Besançon, en 1993 il est nommé successivement Directeur du Laboratoire de recherche en ingénierie et biologie cutanées à l'Université de Franche-Comté puis Chef du service de dermatologie au CHU de Saint Jacques. En 2005 il obtient le prix de la recherche en dermatologie et est élu Président de l’International Society for Biophysics and Imaging of the Skin, à Philadelphie.
Du 9 au 12 septembre 2009 il a organisé à Besançon le plus grand congrès de toute l'histoire de l'ISBS avec 260 participants venant de 30 pays de par le monde.

À signaler :

Ambulance Ph. VIVOT

Stéphane LUGANT : Plaquiste, peintre

Valdahon Constructions : Promotion immobilière

De la Serre au Jardin - Horticulture

MMICRO : Services informatiques