Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Rantechaux - Les Premiers-Sapins 25580

Rantechaux - Les Premiers-Sapins
  • Rantechaux - Les Premiers-Sapins
  • Rantechaux - Les Premiers-Sapins
  • Rantechaux - Les Premiers-Sapins

Situation : 9 km au Sud de Vercel / Superficie : 561 / Altitude : 735 / Population : 198 / Nom des habitants : les Rantechaux
Maire : Thierry DEFONTAINE (Agriculteur) / Secrétaire : Nathalie KHOLER
Tél : 03 81 60 04 12 / Fax : 03 81 60 04 12 / E-mail : mairie.rantechaux@orange.fr
Permanences : Lundi de 14h30 à 16h30
Adresse Mairie : 1 rue de l'église
Voir tous les élus

Valérie VIENNET
Nicolas MERCIER
Yvonnette JOUILLE
Tiffany BEY
Monique HENNEBELLE
Arlette PATTON
Jérôme COLISSON
Romain PHILIPPE
Béatrice COLLIN
Jean-Pierre VOUILLOT

Au cœur de belles forêts de sapins, Rantechaux, commune agricole, s’étend au pied du Mont-Cicon. Un petit gouffre se situe près de la source de la Barcheule.

L’église de style gothique, avec un clocher pointu, date de 1863 et a été construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle.

En retrait de Rantechaux se trouve une croix de fer dont les bras se terminent par des fleurs de lys.

Personnages remarquables :

Jean-Raymond Tournoux, né aux Rousses en 1914, mort le 23 novembre 1984, inhumé à Rantechaux, pays de ses ancêtres. Journaliste et historien. Confident de Pétain et de De Gaulle, il a contribué à la connaissance des temps présents. Auteur entre autre de “Secrets d’État”, “Pétain et de Gaulle”, “Jamais dit”. Il fut directeur de Paris Match, membre de l’Institut de France et de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle est créée par la fusion des communes de la Communauté de Communes des Premiers Sapins, elle regroupe : AthoseChasnansHautepierre-le-ChâteletNodsRantechaux et Vanclans qui sont des communes déléguées de la commune nouvelle.