Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Le Doubs Canton de Valdahon (Ex canton de Vercel)


Hautepierre-Le-Châtelet - Les Premiers-Sapins 25580

Hautepierre-Le-Châtelet - Les Premiers-Sapins
  • Hautepierre-Le-Châtelet - Les Premiers-Sapins
  • Hautepierre-Le-Châtelet - Les Premiers-Sapins

Situation : 23 km au Sud de Vercel / Superficie : 960 / Altitude : 810 / Population : 90 / Nom des habitants : Les Hautchatelpierrois(es)
Maire : Isabelle NICOD (Agricultrice) / Secrétaire : Christelle VAN SEGGELEN
Tél-Fax : 03 81 60 94 07 / E-mail : mairie.hautepierre-le-chatelet@wanadoo.fr
Permanences : Jeudi de 14h30 à 16h30
Adresse Mairie : 1 rue du Four
Voir tous les élus

Nicole VIENNET
Hervé JOUFFROY
Fabrice JEANNINGROS
Stéphane GIRET
Christian MOUROT
Arnaud JOURNOT

Le relief accidenté du site des Rochers (S.I.) abrite le petit village de Hautepierre- le-Châtelet. La Roche de Hautepierre (882 m) surmontée d'une croix offre un point de vue absolument grandiose sur la vallée de la Loue.

Le Châtelet qui fut d'abord un poste de guet, devint au XVIème siècle le site d'un château dont on peut encore voir les ruines des fortifications.
Il fut édifié pour veiller sur le chemin des Vouilles, coupe-gorge allant vers Mouthier et mis sous la protection de la Vierge (Statue de Notre Dame dans un rocher).

Agriculture, artisanat et coopérative laitière de Comté.

L'église date de 1830. Une maison comporte une devise fort célèbre «Comtois rends-toi, nenni ma foi».

Personnages remarquables :
Emile Longchampt, “Auteur du poème gravé au pied de la croix du belvédère de la Roche à Hautepierre-le-Chatelet”, né à
Paris le 11 décembre 1853, mort à Paris le 17 janvier 1925 (repose au cimetière communal de Hautepierre). Il venait passer ses vacances chaque année à Hautepierre “à la ferme des roses”.
Chevalier de la Légion d’Honneur. Trois recueils de poésie: “Jonchée d’Automne”, “Par monts et par vaux” et “Au fil d’Ariane” dans lesquels on retrouve de nombreux textes sur Hautepierre, la vallée de la Loue, la Franche-Comté ainsi que ses aïeux (son grand-père en particulier).

À signaler :

Micro Online : Informatique et Sécurité

 

Depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle est créée par la fusion des communes de la Communauté de Communes des Premiers Sapins, elle regroupe : AthoseChasnansHautepierre-le-ChâteletNodsRantechaux et Vanclans qui sont des communes déléguées de la commune nouvelle.