Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Eysson 25530

Eysson
  • Eysson
  • Eysson
  • Eysson

Situation : 3 km à l'Est de Vercel / Superficie : 640 / Altitude : 650 / Population : 94 / Nom des habitants : les Eyssonais
Maire : Hervé BOUHELIER (Agriculteur)
Tél : 03 81 58 34 84 / Fax : 03 81 58 33 45 / E-mail : mairievercel@wanadoo.fr
Permanences : Tél du Syndicat de secrétariat : 03 81 58 31 55
Adresse Mairie : Grande rue
Voir tous les élus

Edmond BOUHELIER
Audrey VOIDEY
Patrice BOUHELIER
Eric PRETRE
Nicolas VUILLEMIN
Céline BARBIER

 Le village se situe au bord de vallons boisés, la petite rivière la Creuse prend sa source à Eysson, pour devenir plus loin l’Audeux.


Au XIIème, un prieuré clunisien fut construit au village dont il reste aujourd’hui le très beau chevet de style roman. Le reste de l’église Saint-Georges (qui fut rattachée au prieuré) date du XVIIIème.

Des maisons ont conservé des linteaux de porte et de fenêtres du XVIème, avec de petites niches au-dessus des portes d’entrée.

Le pont, datant du XVIIIème après la Révolution française, a été consolidé. On peut voir également deux fontaines au village(restaurées cette année).
La commune participe à la réhabilitation de la Vallée de l’Audeux et a contribué à la mise en valeur de l’Église par un éclairage adéquat.

Personnages remarquables :

Deux tombes dans l’église :
- Claude-François Lonchampt curé d’Eysson décédé le 26 février 1739,
- Jeanne-Claude Mougin, femme de Joseph Balandret, décédée le 27 août 1762.