Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Chasnans - Les Premiers-Sapins 25580

Chasnans - Les Premiers-Sapins
  • Chasnans - Les Premiers-Sapins
  • Chasnans - Les Premiers-Sapins
  • Chasnans - Les Premiers-Sapins

Situation : 15 km de Vercel / Superficie : 787 / Altitude : 730 / Population : 240
Maire : Véronique MERCIER (Assistante maternelle) / Secrétaire : Christelle VAN SEGGELEN
Tél : 03 81 60 72 48 - 03 81 60 04 34 / Fax : 03 81 60 02 08 / E-mail : mairie.chasnans@wanadoo.fr
Permanences : V: 15h à 16h30
Adresse Mairie : 5 route des Grands Champs
Voir tous les élus

Pierre COULOT
Guy PROUDHON
Irénée PANDOR
Fabrice CACHOD
Bernard BOLE
Christophe DROZ
Jean-Pierre COULOT
Stéphanie MOUROT
Brice HENRIOT
Jean-Marie CHANUDET

 

Village traditionnel des Moyens Plateaux, son activité est essentiellement sylvo-pastorale : 5 exploitations agricoles, quelques entreprises artisanales et commerciales complètent cette activité économique.

Chasnans possède toutefois quelques particularités : un hameau, sis sur la RN 57, bien connu en raison de son appellation de “Petit Paris”; un village sans église, mais avec son clocheton et son cimetière; un authentique drapeau révolutionnaire de 1790.

C’est aussi le berceau d’une famille dont deux enfants appartiennent à l’histoire : Jean-Baptiste Victor Proudhon, le jurisconsulte, né à Chasnans en 1758, Pierre-Joseph Proudhon le sociologue, né à Besançon en 1809 et dont le père, Claude-François est né à Chasnans en 1779.

À noter : un restaurant réputé «le Petit Paris».

Personnages remarquables :

Chasnans et ses 2 enfants célèbres : Jean-Baptiste-Victor et Pierre-Joseph ou “la goutte de mauvais sang”.
JBV Proudhon, né à Chasnans le 1er février 1758, est mort à Dijon le 20 novembre 1838. Jurisconsulte connu pour ses démonstrations juridiques inattaquables, il a participé activement à la rédaction du Code civil, ce qui lui valut notamment d'être titulaire de la 1ère chaire de droit, mise en place par Napoléon à la faculté de Dijon.
P.J Proudhon, fils de Claude-François Proudhon né à Chasnans en 1779, est né à Besançon le 15 janvier 1809, il meurt à Paris le 19 janvier 1865. Tour à tour philosophe, penseur multidisciplinaire, innovateur social, historien, théologien, polémiste, héraut du peuple... d'une sincérité intellectuelle absolue et d'un amour passionné de la justice.
Le Professeur (JBV) disait un jour, “parlant de la lignée à laquelle j'ai le malheur d'appartenir : il y avait une goutte de mauvais sang chez les Proudhon; elle a passé de ce côté-là”. Ce qu'il en disait du reste ne venait pas de malveillance... jamais il ne refusa service, ni conseil à ces entêtés plaideurs de la branche cadette (P.J Proudhon - De la justice dans la Révolution et dans l'Église).


Depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle est créée par la fusion des communes de la Communauté de Communes des Premiers Sapins, elle regroupe : AthoseChasnansHautepierre-le-ChâteletNodsRantechaux et Vanclans qui sont des communes déléguées de la commune nouvelle.