Le portail des communes de Franche-Comté
Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune...

Malbuisson 25160

Malbuisson
  • Malbuisson
  • Malbuisson
  • Malbuisson

Situation : 15 km au Sud de Pontarlier. / Superficie : 660 / Altitude : 900 / Population : 716 / Nom des habitants : les Malbuissonnais
Maire : Claude LIETTA (Autres cadres (secteur privé)) / Secrétaire : Sylvie Himber
Tél : 03 81 69 31 76 / Fax : 03 81 69 70 16 / E-mail : mairie.malbuisson@wanadoo.fr
Site internet : http://www.malbuisson.fr/
Permanences : Lundi - Mardi - Mercredi - Vendredi : 10 h à 12 h - Lundi : 16 h à 18 h et Jeudi : 15 h - 17 h
Adresse Mairie : 52 Grande rue
Voir tous les les élus

Alain CANTENOT
Thierry LOCATELLI
Christophe PODICO
Muriel VIALAT
Edith RIGOULOT
Benoît MESNY
Jacques BROCARD
Frédéric VIENNET
Danièle AUBERT
Alain CHOQUET
Brigitte RENAUD
Alain GUICHON
Denis LARESCHE
Isabelle BONNEL

En balcon sur la rive droite du lac, entre l'eau et la forêt, Malbuisson est sans doute le village le plus touristique du tour du lac Saint-Point.


La tradition hôtelière et gastronomique reste constante avec : cinq hôtels, six restaurants, un terrain de camping de 300 emplacements et de nombreux meublés. Malbuisson en été : Les amateurs de nautisme peuvent découvrir le plan d'eau depuis barques et pédalos, ou la piscine alliant jets, bulles et toboggan aux bassins traditionnels dans une architecture parfaitement intégrée au site. Pour ceux qui préfèrent se baigner dans le lac, ils peuvent le faire sans risques sur la plage surveillée. Les plus sportifs s'adonneront à la pratique de la voile ou de la planche à voile dans ce site qui est également le paradis des pêcheurs.


Le sentier du tour du lac permet une balade d'accès facile, ainsi que le massif de la Fuvelle qui surplombe le village. On peut découvrir la Source Bleue, sur les bords de laquelle, comme le veut la légende, une belle princesse pleura tant son bien aimé que le bleu de ses yeux colora la Source.

Malbuisson en hiver est aussi une découverte. Des pistes de ski, labellisées France Ski de Fond, au lac gelé sur lequel on peut patiner sans limites, les paysages de neige et de givre sont d'une beauté rare.


Le village de Malbuisson en lui-même met à disposition des habitants, outre les restaurants, toute une gamme de services, commerces et artisans. La fromagerie est une des dernières fruitières à fabriquer le Comté de façon traditionnelle, dans les grands chaudrons en cuivre. Et vous pourrez peut être voir fonctionner une machine à «tavaillons», produisant ces éclisses en bois d'épicéa qui recouvraient autrefois les toits et les murs des fermes comtoises.


Renseignements : Office de Tourisme Tél. 03 81 69 31 21

Personnages remarquables




Le Dr Rouche fait construire vers 1920, rue de l’Église, une maison appelée la villa La Comte, pour créer la première maison d’enfants à Malbuisson. Il écrira un article “le Haut Doubs climatique” dans le Pays Comtois.