Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Fourgs (Les) 25300

Fourgs (Les)
  • Fourgs (Les)
  • Fourgs (Les)
  • Fourgs (Les)

Situation : 11 km au Sud-Est de Pontarlier. Communauté de communes du Mont d'Or et des 2 Lacs. / Superficie : 2799 / Altitude : 1100 (Point culminant : le Vourbey à 1246m) / Population : 1315 / Nom des habitants : les Bourris
Maire : Claudine BULLE-LESCOFFIT (Magistrat, Chevalier de la Légion d’Honneur) / Secrétaire : Brigitte PLESSIS
Tél : 03 81 69 42 26 / Fax : 03 81 69 49 01 / E-mail : mairie.lesfourgs@wanadoo.fr
Permanences : Du Lundi au Samedi de 8h30 à 12h.
Adresse Mairie : 40 Grande rue
Voir tous les élus

Roger BELOT
Marie-Laure PONS-DOTAL
François AYMONIER
Elodie GUYOT
Jean-Michel GIRARD
Adeline WATIEZ
Bertrand TYRODE
Laura MAIRE
Matthieu CASSEZ
Sylviane HENRY
Patrice BRACHOTTE
Sandra ANDRE
Patrice BULLE
Antoine SIGILLO

Les Fourgs commune la plus haute du département.
Possédant 27 exploitations agricoles et une fromagerie qui fabrique du Comté et du Mont-d'Or, il existe également deux usines, des artisans et des commerces, 7 remontées mécaniques, hôtels, restaurants, ferme auberge, maison d'hôtes, gîtes d'étape, un Office du Tourisme et l'École de Ski Français.

L'hiver : ski de fond (64 km de piste 'Label France Ski de Fond'), ski de descente, raquettes, piste éclairée de 4 km. L'été : avec les sentiers pédestres ou vtt, dont un nouveau sentier à thème sur l'histoire de la frontière franco-suisse.

Aux Fourgs manifestations importantes : fête champêtre 'Sapin Président' 1er week-end d'août - La Sarrasine randonnée vtt 15 août - feux de la Saint-Jean. L'hiver : Marathon des Cimes, course de ski de fond Franco-Suisse - Le Marabourri, Coupe d'Europe de traîneaux à chiens en février.
Renseignements au Syndicat d'Iinitiative.

Personnages remarquables

Claude Tissot, né aux Fourgs en 1801, mort en 1876. Il étudie le droit, la théologie et la médecine! Agrégé de philosophie, il devient le Doyen de la Faculté des lettres de Dijon (1834-1837). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, essais et biographies (Turgot, Théodore Jouffroy)