Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Vennes 25390

Vennes
  • Vennes
  • Vennes
  • Vennes

Situation : 3 km au Nord-Est d'Orchamps-Vennes. / Superficie : 730 / Altitude : 800 / Population : 146 / Nom des habitants : les Vennards
Maire : David VIVOT (Agriculteurs propriétaires exploit.) / Secrétaire : Françoise Tattu
Tél-Fax : 03 81 43 68 91 / E-mail : mairie.vennes@wanadoo.fr
Permanences : Lundi et Jeudi de 8h30 à 11h30
Adresse Mairie : 7 A rue de la Mairie
Voir tous les élus

Marguerite VIENNET
Frédéric GAIFFE
Pierre-Yves ROGNON
Frédéric TRANNOY
Eric PERGAUD
Cédric RENAUD
Martine CHOPARD-LEONARD
Loïc CONTINI
Michel GAUDILLERE
Cédric ROGER


Les habitants de la contrée avaient une grande dévotion à la Vierge qu'ils nommaient : 'Notre Dame de Sainte Radegonde'. En 1541, une chapelle fut construite et des ermites se fixèrent autour de cet édifice.

Suite à la protection miraculeuse de la commune lors d'une épidémie de peste la promesse avait été faite de reconstruire l'oratoire. C'est en 1854 que fut construite la chapelle actuelle, sans le clocher. Lors du centenaire en 1954, l'autel sous le rocher fut érigé par tous les habitants de Vennes.

Personnages remarquables :

Jean Brenot, qui, en 1541, était le capitaine-châtelain de la seigneurie de Vennes, fit construire une chapelle dominant le village, consacrée à Sainte Radégonde, avec la permission de l’archevêque Pierre de la Baume. Des ermites s’installèrent à proximité de ce sanctuaire. La chapelle fut détruite en 1793, mais reconstruite en 1854, elle demeura un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu’au milieu du XXème siècle.