Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Orchamps-Vennes 25390

Orchamps-Vennes
  • Orchamps-Vennes
  • Orchamps-Vennes
  • Orchamps-Vennes

Situation : 46 km au Sud-Est de Besançon. / Superficie : 2479 / Altitude : 760 / Population : 2000 / Nom des habitants : les Oricampiens
Maire : Thierry VERNIER (Professeur) / Secrétaire : Thérèse Gury et Martine Fraichot
Tél : 03 81 43 52 14 / Fax : 03 81 43 63 88 / E-mail : mairie.orchamps.vennes@wanadoo.fr
Site internet : http://www.orchamps-vennes.com/
Permanences : Lundi Mercredi de 14h à 17h Mardi Jeudi Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Samedi de 9h à 11h
Adresse Mairie : 2 rue de la Mairie
Voir tous les élus

Anthony CUENOT
Rosiane DEVILLAIRS
Jean-François MOREL
Marina TASSETTI
Gilles FOURNIER
Elisabeth CARTIER
Elodie CUCHE
André BARTH
Nathalie BOILLOT
Julien PRILLARD
Elise CLERC
Gérald CHABERT
Anne GUYONNET
Fabrice GIRARDIN
Marie-Pierre CUENOT
Yves BOILLOD
Ludivine BILLAMBOZ
Cédric TASSETTI

 

Situé au Sud du débouché des Âges de Loray, Orchamps-Vennes étale ses maisons au pied du clocher et le Bois de la Côte culmine à 935 m. Elle devint probablement la 'capitale' du Val de Vennes dès le début du 16ème parce que les notables s’y installèrent. A ce jour, tous les services d'un village centre sont présents, ainsi qu’une très forte vie associative.

Le Comité des Fêtes d'Orchamps-Vennes prépare en Mai de chaque année l'exposition des «Dons Cachés» qui voit un public de plus en plus nombreux. 

Une fermière en bronze installée près d'une fontaine a contribué à améliorer le cadre de vie. A Orchamps-Vennes l'église magnifiquement restaurée attire, avec le célèbre Chemin de Croix de Gabriel Saury, de très nombreux visiteurs.

Des réalisations viennent de se faire : une salle pour le sport, une salle de réunions, un espace enfants et une salle des fêtes en cours de rénovation. La population est jeune et l’activité économique en plein dynamisme.

Personnages remarquables :
La famille Briot : Pierre-Joseph, né en 1771. Avocat au Parlement de Besançon en 1789, il devient un terroriste révolutionnaire, il est élu député du Doubs, puis proscrit le 18 brumaire. Revenu en grâce, il est nommé gouverneur de l’Ile d’Elbe. De 1806 à 1815, on le retrouve conseiller d’Etat à Naples. Il meurt en 1827.
Pierre-François, son frère né en 1773 est un chirurgien de talent et un écrivain.
Pierre-Etienne Monnot né en 1660, sculpteur, il part pour Rome, il réalisa le tombeau d’Innocent XI.
Gabriel Saury, né en 1911 à Hanoï. Tuberculeux, il vient se reposer au village en 1943, il peint et sculpte : vitraux de l’église de Besançon Palente... c’est en 1947 que notre curé Guillaume lui commande le superbe chemin de croix...

À signaler  :

Christian Jouillerot - Assurances Swisslife

Boillod Construction Bois