Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune...

Laviron 25510

Laviron
  • Laviron
  • Laviron
  • Laviron

Situation : 5 km de Pierrefontaine-les-Varans. / Superficie : 1991 / Altitude : 859 / Population : 351 / Nom des habitants : Les Grivois
Maire : Régis BOUCHARD (Agriculteur) / Secrétaire : Elisabeth VUILLIER-DEVILLERS
Tél : 03 81 56 03 07 / Fax : 03 81 56 06 74 / E-mail : mairie-laviron@wanadoo.fr
Permanences : Mardi et Mercredi de 9h à 12h et Samedi 9h à 11h
Adresse Mairie : 23 rue Monclar
Voir tous les élus

Michel TROUILLOT
Sylvia JEANNINGROS
Olivier CHABOD
Corinne DEVILLERS
Valérie JACQUET
Eric HUSY
Alain CLAUDE
Jean-Pierre DEVILLERS
Sandrine MANZANO
Ghislaine ROVIGE

 

L’ouverture de Laviron au «tourisme vert» n'est plus une utopie, étant donné l'affluence grandissante des visiteurs sur les sites touristiques aménagés. Les 2 tables d’orientation sont accessibles depuis l’empierrement du chemin de Derrière le Peu.

Sur le parking un des trois nouveaux panneaux d'accueil permet au promeneur de tout savoir sur la commune et ses 70 km de pistes de ski, VTT et rando, ainsi que le tracé du tout nouveau sentier de découverte.

Les 28 panneaux disposés au long de ses 2,8km de sentier, balisé dans la hêtraie des 'Etavergues', permettront d'approfondir les connaissances sur le monde merveilleux de la forêt. Trois aires de pique-nique ont également été créées.

Ajoutons à cela une dizaine d’associations, 2 gîtes privés, un 3ème lotissement communal.

Personnages remarquables :

Le général Raoul Magrin-Vernerey qui a vécu à Laviron chez ses grands-parents, a mené une carrière militaire exemplaire et s’est distingué pendant la guerre (14-18) où il fut 7 fois blessé et 10 fois cité, puis lors des combats de 1940 à Narvick et de ceux de la Libération, jusqu'aux opérations d'Indochine et de Corée. Il était toujours resté fidèle à sa Franche-Comté. En 1962, le général Monclar (surnom de guerre) fut nommé gouverneur militaire des Invalides. Décédé début juin 1964 il fut enterré aux Invalides après une cérémonie officielle à laquelle assistait le Général de Gaulle.
Cucherousset (Mgr Joseph-Louis-Xavier) né à Laviron le 10 octobre 1907. Ordonné prêtre en 1938, il fut chargé de la chapelle Sainte Combe de Villejuif, dans la banlieue parisienne. En 1945, il partit comme missionnaire en Centre-Afrique. Nommé vicaire apostolique de Bangui en 1948, il en devint l'archevêque en 1955. Il décéda à Chevilly-Larue le 16 septembre 1970.