Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Consolation-Maisonnettes 25390

Consolation-Maisonnettes
  • Consolation-Maisonnettes
  • Consolation-Maisonnettes
  • Consolation-Maisonnettes

Situation : 16 km au Sud-Est de Pierrefontaine. / Superficie : 431 / Altitude : 570 / Population : 32 / Nom des habitants : Les Domoconsolantain(e)s
Maire : Jean-Claude JOLY (Agriculteur) / Secrétaire : Émilie Croff
Tél : 03 81 43 52 03 / Fax : 03 81 43 53 97 / E-mail : mairie.consolation-maisonnettes@wanadoo.fr
Permanences : L, J,V, S 10h-12h et Ma 17h-19h
Adresse Mairie : Les Maisonnettes
Voir tous les élus

Alain GAIFFE
Michèle MOREL
Philippe SIRE
Catherine JOLY
Marie-Noëlle GOIRAND
Alain MICHEL

 

Consolation-Maisonnettes se trouve à la source du Dessoubre et du Lançot qui naissent au fond d'une reculée sauvage d'environ 350 m de profondeur et sur les plateaux qui bordent cette vallée : les Maisonnettes, à la limite de Guyans-Vennes et le Bas des prés à la limite de Mont-de-Laval.
L'origine est la construction d'un monastère de Minimes pour honorer Notre-Dame-De-Consolation dont le culte remonte au XIVème. Le tableau de Notre-Dame-De-Consolation se trouve actuellement à l'église de Guyans-Vennes. Le monastère, construit vers l'an 1500, devint petit Séminaire jusqu’en 1978 et il est actuellement Centre Spirituel abritant une Fondation à buts spirituel, culturel et touristique.

   Principales curiosités à Consolation-Maisonnattes: le parc du Séminaire avec ses cascades, ses grottes, ses sentiers de randonnée pédestres ou équestre. La Roche du Prêtre ainsi nommée parce qu'un prêtre qui revenait de porter les sacrements dans une des fermes de la montagne fut précipité dans l'abîme avec son cheval. La source du Dessoubre, au pied de hauts rochers où était situé le château du Sire de Varambon. On peut aussi visiter au centre spirituel, un musée contenant une collection d'oiseaux et de papillons. La chapelle du XVIIème, renfermant le tombeau en marbre du Sire de Varambon.

   Les principales ressources de la commune de Consolation-Maisonnettes sont l'élevage, pratiqué par 2 agriculteurs des Maisonnettes et la forêt de résineux et de feuillus.