Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Villedieu (Les) 25240

Villedieu (Les)
  • Villedieu (Les)
  • Villedieu (Les)
  • Villedieu (Les)

Situation : 6 km au Nord-Est de Mouthe / Superficie : 1508 / Altitude : 920 / Population : 188 / Nom des habitants : Ancien nom "les Bhê, bhê", depuis 2010 "Les Villadiers"
Maire : Jean-Marie SAILLARD (Artisan) / Secrétaire : Daniel GAGELIN
Tél : 03 81 69 20 69 / E-mail : mairie-de-villedieu@orange.fr
Permanences : Mercredi de 11h à 12h Vendredi de 18h à 19h
Adresse Mairie : 36 rue Principale
Voir tous les élus

Francis SAILLARD
Dominique CAPELLE
Eric MASSON
Michael VUILLARD
Fabienne ZIMMERMANN
Philippe CHESNE
Renaud BOUHELIER
Natacha HORN
Sébastien PAGNIER
Frédéric PARRIAUX

Les Villedieu est constitué de deux hameaux indépendants, situés dans la vallée du Doubs, dominés par des montagnes boisées. L’église date de 1833. Un bâtiment du XVIIème transformé et agrandi en ferme au XVIIIème serait un ancien monastère construit vers 1630, la fromagerie date du XIVème...
Plusieurs fontaines s’égrainent tout au long du village. C’est également un point de départ pour des excursions au Lac Saint-Point, en Suisse ou à la Source du Doubs.

Origine du nom des habitants :

À une époque les habitants des Villedieu et ceux de Gellin ne s'entendaient pas, il y avait une porcherie à Gellin et une bergerie aux Villedieu, et chaque fois que les "frères ennemis" se croisaient ils imitaient le cris des animaux du village tant haït, d'où le nom de " Bhê, bhê". À noter qu'en 2010, ce noms a été abandonné au profit des "Villadiers".

Avant que l'église ne soit construite aux Villedieu (la ville de Dieu), les Villageois allaient à la messe à Rochejean ils étaient obligés de traverser quatre ruisseaux et le Doubs, qui était surmonté d'un pont en bois, qui était souvent emporté par les crues. Certaines personnes y ont laissées la vie.

Au moment de la révolution le sieur Guidevau curé à les Villedieu, à prêté serment à la république :

Le 28 Janvier 1791,le sieur Guidevaux prêtre cy-devant chapelain de l'église de la ville de Dieu les Mouthe s'est présenté au secrétariat de la commune et a déclaré qu'il était disposé à prêter le serment civique de l'Assemblée Nationale.
"Je jure de veiller avec soin sur les fidèles dont la conduite m'est confiée, d'être fidèle à la Nation à la loi, au Roy, de maintenir de tout mon pouvoir la constitution décrétée par l'Assemblée Nationale et acceptée par le Roy, comme le permet l'Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, dans laquelle je suis né et veux mourir." A Guidevaux prêtre.
Pour obéir à la loi du 14 Août 1792, le sieur Alexis Guidevaux prêtre cy-devant desservant à Ville Dieu les Mouthe s'est présenté au secrétariat de la municipalité des ville Dieu le 5 Octobre de la sus-dite année, et par devant les officiers municipaux et notables a dit:
" Je jure d'être fidèle à la nation et de maintenir la liberté et l'égalité, ou de mourir en la défendant."

 

À une époque il y avait dans chaque village une école et une fromagerie. Il y a quelques temps la fromagerie de Villedieu les Rochejean accueillait une centaine de militaires.


À noter : 2 gîtes ruraux. Un bar de nuit à Villedieu les Rochejean dans la remise du "monastère".

Vous voulez vous distraire agréablement et sainement, depuis le bas du village (le Muguet) accédez aux tracé GR5 (sentier de Grande Randonné 5), à la GTJ (Grande Traversée du Jura), la Meuthiarde ou alors faites le circuit des chalets (chalet Beurre, la Bousson, le Sapeau léger, le Chaumois et retour), tracé moyen, 10.6 kilomètres, environ, 2 heures 30 de marche.
Vous en reviendrez avec plein de souvenirs, dans les yeux et dans la tête.
Certain de ces parcourts sont damés l'hiver pour le ski.