Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Mouthe 25240

Mouthe
  • Mouthe
  • Mouthe
  • Mouthe

Situation : Chef-lieu de canton, 30 Km au Sud de Pontarlier, limitrophe de la frontière suisse / Superficie : 3891ha / Altitude : 926m / Population : 1019 / Nom des habitants : les Meuthiards
Maire : Daniel PERRIN (Retraité et consultant) / Secrétaire : Nathalie Lorin
Tél : 03 81 69 27 45 / Fax : 03 81 69 13 13 / E-mail : mairie.mouthe@wanadoo.fr
Site internet : http://www.mouthe.fr/
Permanences : Lundi ,Mercredi, Vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30, Mardi et Jeudi de 10h à 12h et de 16h à 17h30
Adresse Mairie : 3 Grande rue
Voir tous les élus

Pierre MOUREAUX
Pierre BOURGEOIS
Anne-Claire CUENET
Pascal LEGÉ
Sylvie BERTHET
Eric BERTHET-TISSOT
Albert LETOUBLON
Martial MILLOZ
Thierry HAGLON
Estelle JOUFFROY
Patrick BAILLY
Florence DAVID

L'histoire de Mouthe date de 1077. Simon de Crépy, Comte de Valois trouva avec quelques compagnons moines un refuge, près de la Source du Doubs.
A Mouthe la vie économique s'y partage entre l'agriculture, l'artisanat, deux industries (Scierie et biscuiterie), une entreprise de travaux publics, le commerce et les professions libérales. Mouthe dispose de tous les établissements publics nécessaires dont un hôpital rural. Mouthe n'a pas échappé à I'attrait du travail frontalier et près de 90% de la population ouvrière s'expatrie.
L'enseignement est dispensé par un collège et deux écoles primaires: une école publique et une école privée. L'école publique devient école de Pays. De plus, Mouthe est un village touristique autant l'hiver que l'été, avec 2 remontées mécaniques, 182 km de pistes de ski de fond, 169 km de sentiers vtt balisés... En février, Mouthe accueille une course de ski de fond internationale : la Transjurassienne.
Le village de Mouthe a des racines sportives anciennes avec des champions comme Fabrice Guy.
Des lotissements fleurissent. La commune se préoccupe de l'aménagement de la Source du Doubs et du camping. Mouthe poursuit son expansion !

Personnages remarquables

Jean-François-Marie Cart, né à Mouthe le 30 août 1799, mort à Nimes le 13 août 1855. Fils d’un avocat au Parlement de Besançon, vicaire du curé de Pontarlier puis vicaire général du diocèse, en 1837 il devient évêque de Nimes. Son esprit de tolérance lui vaut l’estime des juifs, des protestants et des catholiques dont il devient l’arbitre.
Cart-Broumet dit la Plaque, natif de Mouthe, héros légendaire de la guerre de Dix Ans.
Albert Jouffroy, né à
Mouthe le 14 septembre 1851, mort en 1898. Maire de Mouthe, conseiller d’arrondissement, puis sous-préfet de Bonneville (1888), de Thonon (1889), Nyons (1893) et Orange (1895).