Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Château de Joux Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Le Doubs Canton de Besançon-5 (Ex canton de Marchaux)


Vaire-Le-Petit (Nouvelle commune de VAIRE) 25220

Vaire-Le-Petit (Nouvelle commune de VAIRE)
  • Vaire-Le-Petit (Nouvelle commune de VAIRE)
  • Vaire-Le-Petit (Nouvelle commune de VAIRE)
  • Vaire-Le-Petit (Nouvelle commune de VAIRE)

Situation : 10 km à l'Est de Besançon. / Superficie : 1402 / Altitude : 242 à 580 / Population : 806 / Nom des habitants : Les Vairiers
Maire : Jean-Noël BESANÇON (Retraités agricoles) / Secrétaire : Catherine Clerc et Sophie Garin
Tél : 03 81 60 51 21 / E-mail : mairie.vaire@orange.fr
Permanences : Lundi et Mercredi de 16h à 19h, Mardi de 8h à 12h, Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h et Samedi de 9h à 11h
Adresse Mairie : 3 rue de la Mairie à Vaire le Grand
Voir tous les élus

Sylvie HENRIQUES
Danielle LAGARDE
Maryse GIRARDET
Elisabeth RODRIGUES MARCOS
Eric BARDEY
David MERCIER
Alain PFINGSTAG
Angélique GUEDON
Emmanuel LAMBERT
Jacques THIEBAUD

Vaire-le-Petit est un petit village, lové sur un ancien méandre du Doubs .. Il s'est appelé Le Petit Verre, Verre-le-Petit, Le Petit Vaire et depuis 1789 Vaire-le-Petit. À vocation agricole dans ses premiers temps, Vaire-le-Petit a connu l'industrialisation avec la fabrication en grande quantité de tuiles au XIXème. Une tuilerie datant du XVIIème existe toujours.

Les sentiers pédestres balisés qui traversent notre commune attirent les marcheurs. Les pêcheurs apprécient les rives du Doubs cernées de verdure et certains matins, la rivière est magnifique. Elle inspire souvent photographes et peintres amateurs.
Des activités de restauration (La Métaierie, Le Chalet), un atelier de mécanique de précision et un commerce automobile dynamisent le village.
Vaire-le-Petit a des atouts : sa salle de convivialité et les locaux annexes bien aménagés conviennent bien pour des réunions familiales et amicales : on y est «comme chez soi» nous dit-on! L' association Le P'tit Vaire met de l'animation et invite à se rassembler habitants du village et des alentours, petits et grands, pour des activités devenues «traditionnelles» : feu d'artifice du 13 juillet et repas dansant, brocante du 1er dimanche de septembre dans les rues du village, promenade avec pique-nique dans les forêts voisines, soirées dansantes. Le village connaît un essor régulier grâce à un urbanisme privé et communal.

Proche de la capitale franc-comtoise(10 km), Vaire-le-Petit conserve un aspect calme tout en vous offrant un accueil convivial.

Personnages remarquables :

Monsieur de Verceil est propriétaire de la Tuilerie, en activité sur le territoire en 1842.