Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Arbois Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune...

Tallenay 25870

Tallenay
  • Tallenay
  • Tallenay
  • Tallenay

Situation : 10 km au Nord de Besançon. / Superficie : 235 / Altitude : 400 / Population : 413 / Nom des habitants : les Tallenaysiens
Maire : Jean-Yves PRALON (Chargé de Mission lycées à la retraite) / Secrétaire : Marie-Christine GOUX
Tél : 03 81 58 85 77 / Fax : 03 81 58 92 15 / E-mail : mairie.tallenay@wanadoo.fr
Site internet : http://www.tallenay.fr
Permanences : Lundi de 8h15 à 12h15 et 14h à 18h, Mardi et Mercredi de 8h15 à 12h15, Jeudi de 14h à 18h
Adresse Mairie : 7 Grande rue
Voir tous les élus

Arnaud PERRIN
Christian LAMIRAULT
André BETTER
Francis VIENNET
Martine DELAY
Florence NICOULAUD
Philippe PICHERY
Isabelle ALLÉLY
Patricia DA COSTA
Judith CHATOT

Après avoir présenté durant de nombreuses décennies le même visage, la Grande Rue de Tallenay a subi en l'espace de deux ans une transformation complète.
Après les travaux de desserte en gaz naturel, deux tranches successives de travaux complétées par l'aménagement de caniveaux et de rigoles en petits pavés, sans oublier l'apport de nouveaux lampadaires, ont fait de la Grande Rue de Tallenay un lieu de promenade particulièrement agréable vers la fontaine-lavoir et l’atelier du peintre.


Comme pour parachever en musique cet ensemble, un carillon à horloge programmable a été installé à l'église du village toute proche.
Par ailleurs, la commune de Tallenay se penche actuellement sur la possibilité de relier la commune de Tallenay à celle de Châtillon-Le-Duc, par l'aménagement de trottoirs piétonniers et la mise en place d'un éclairage public qui permettra aux habitants de ces deux communes voisines de circuler avec un maximum de sécurité.

Personnages remarquables :

Monsieur Emmanuel Plouvier réside à Tallenay depuis une vingtaine d'années. C'est en toute discrétion qu'avec sa famille composée de quatre filles, il a vécu au sein du village. Par sa profession, chef du service hématologie, oncologie pédiatrique au CHU de Besançon, il est en contact permanent avec les enfants. Pour dépasser la souffrance et accompagner les enfants et leurs familles dans ces parcours difficiles, il s'investit dans de nombreux domaines (assocations “Le Liseron” : enfants, jeunes et adultes atteints du cancer), “Semons l'espoir” (notamment les sommets de l'espoir : enfants, parents, médecin : une cordée pour dépasser la maladie (ascension du Mont Blanc), la “Maison des Parents” créée en décembre 2001, “Enfants et santé” créé en juin 1998 (aide à la recherche biomédiclale pour vaincre les cancers et leucémies de l'enfant et de l'adolescent) et plus récemment une association qui lutte contre la leucémie. Cette énumération ne reflète qu'une partie de l'investissement de M. Plouvier dont les qualités essentielles sont l'humanité, l'intéressement aux autres, la recherche de solutions pour soulager, espérer, profiter jusqu'au dernier souffle de vie, avec douceur, gentillesse et efficacité.