Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Gray Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune... Arbois Voir cette commune...

Roche-Lez-Beaupré 25220

Roche-Lez-Beaupré
  • Roche-Lez-Beaupré
  • Roche-Lez-Beaupré
  • Roche-Lez-Beaupré
  • Roche-Lez-Beaupré

Situation : 9 km au Nord-Est de Besançon. / Superficie : 535 / Altitude : 250 / Population : 2050 / Nom des habitants : les Rochois
Maire : Jacques KRIEGER (Artisan électricien en retraite) / Secrétaire : Patricia Regnier
Tél : 03 81 60 52 99 / Fax : 03 81 55 68 92 / E-mail : mairie@roche-lez-beaupre.fr
Site internet : http://cluster006.ovh.net/~rochelez/joomla1.5/
Permanences : du Lundi au Vendredi de 14h à 18h, Samedi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 2 rue de la Gare
Voir tous les élus

Philippe VALLET
Nicole WEINMANN
Thierry BEAUMONT
Philippe COUTIN
Nadine COILLOT-DINAIRE
Nicolas GRUSSNER
Christine CELLIER
Joël JOSSO
Simone BRUNETTI
Séverine TOURNIER-VALLET
Jacky TROISGROS
Fabienne MILESI
Jean-Pierre MOYSE
Stéphane COURBET
Agnès BOUDET
Patrick DETRE
Roland BARDEY

C’est à la suite d’un décret datant de 1934 que la commune de Roche prend le nom de Roche-Lez-Beaupré.
Implantation géographique et vie économique : Roche-Lez-Beaupré occupe un site exceptionnel : en effet, c’est le seul village proche de Besançon qui réunit à la fois la voie ferrée, la RN 83 et une voie navigable, le Doubs. Ce qui explique le dynamisme de la zone industrielle de Roche-Lez-Beaupré qui regroupe, entre autres, une fabrique d’engrais basf (voir reportage), BBE (voir reportage page 217), les Ets Blondeau, Reboud (métaux d’apport) et diverses petites entreprises. La proximité du bois de Chailluz, du bois de Sassy et de la Côte du Mont permet de nombreuses balades en forêt. Qui n’a pas encore emprunté “le chemin de la Côtotte” pour y découvrir ses frais sous-bois?

Citons encore comme pôle de promenades, dans l’environnement immédiat de Roche-Lez-Beaupré le Mont des Vaux, les sources d’Arcier et bien sûr les berges du Doubs, notre belle rivière qui, dans la vallée, paresse en doux méandres. Notons encore le pittoresque du “Vieux Roche” qui, loin des nuisances de la Route Nationale, semble atteint d’une douce torpeur et sur lequel veille l’église et son clocher à impériale.

Vie associative et culturelle à Roche-Lez-Beaupré: on y trouve un restaurant, un Kebab. Par ailleurs, le village est pourvu des services publics, des professions libérales et de tous les commerces nécessaires. La vie associative est très active avec 25 sections sportives et culturelles ainsi qu’une bibliothèque digne d’une petite ville (6 000 livres).
Association ( loi 1901) 'Clic énergie', cours de Qi Gong à Roche- lez- Beaupré et à Baume les Dames.