Le portail des communes de Franche-Comté
Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Novillars 25220

Situation : 7 km au Nord-Est de Besançon. / Superficie : 202 / Altitude : 249 / Population : 1624 / Nom des habitants : les Novillarois
Maire : M.Philippe BELUCHE / Secrétaire : Annie Landry
Tél : 03 81 55 60 45 / Fax : 03 81 57 08 25 / E-mail : mairie.novillars@wanadoo.fr
Permanences : du Lundi au Samedi de 8h30 à 12h - Lundi, Mercredi, Vendredi de 14h à 17h .

Novillars
  • Novillars
  • Novillars
  • Novillars

A Novillars un château-fort aurait existé vers 1256, bâti par un certain Étienne de Cicon, et ceci à l'emplacement de l'actuel château. 

Ce dernier a été restauré par la famille Jouffroy à plusieurs reprises (1685,1715,1884). En 1814-15, les troupes autrichiennes occupent le château. En 1883, la famille Broch d'Hotelans devint propriétaire du domaine et c'est dans le parc, qu'en 1980, est construite la Mairie de Novillars et ses annexes.
Novillars a beaucoup influé sur le célèbre lexicographe Charles Nodier, qui écrira une nouvelle 'Séraphine' relatant son premier amour à Novillars.

Novillars connut sa première mutation en 1883 avec une fabrique de cellulose de bois qui comptera jusqu'à 600 employés sur le site de la papeterie d'aujourd'hui. En 1968, l'ouverture d'un hôpital psychiatrique départemental provoque un triplement de la population. Riche par sa vie associative sportive et culturelle, Novillars compte 17 associations actives. Un restaurant «le Tiki».

Personnages remarquables :
A 78 ans Jean GROSFILLEY, instituteur à NOVILLARS pendant plus de trente ans, a toujours bon pied bon œil. Vous en doutez ? Venez le voir tous les vendredis soirs animer son cours de gymnastique pour adultes... Arrivé avec son épouse Monique, institutrice elle aussi, il y a 50 ans, Jean s'est très rapidement inscrit dans la vie associative. Attaché à l'école laïque et aux valeurs républicaines, il présida en 1989 le comité d'organisation des fêtes du Bicentenaire de la Révolution Française qui connut un vif succès.
Sous son impulsion, avec ses collègues enseignants, les petits Novillarois goûteront aux joies du ski, de la natation, du patinage, du volley... et se familiariseront avec la langue de Gœthe grâce à une méthode qu'il mit au point et qui fut reconnue au niveau académique. Il crée l'Union Sportive de Novillars en 1977, dont il est toujours le président, qui compte plusieurs sections (tennis, judo, sport-loisirs, volley...) et dont le dynamisme reste intact. Grand animateur, il organise de nombreuses manifestations telles que « Tout Novillars court » avec des marathoniens, la marche populaire qui attire plusieurs centaines de marcheurs chaque année et un vide greniers printanier devenu habituel aujourd'hui. Écrivain à la plume agréable souvent empreinte d'humour et de bonne humeur, il relate, en tant que correspondant local de l'Est Républicain, la vie quotidienne du village et de ses alentours. N'oubliez pas son rendez-vous du vendredi et bon vent à toi Jean !

À signaler : 

eurl BROZZETTI : Chauffage, Sanitaire, Climatisation, Géothermie, Aérothermie.

sarl LAGIRARDE : Maçonnerie, Carrelage, Aménagements extérieurs.