Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune... La Citadelle Vauban Voir cette commune...

Chaudefontaine 25640

Chaudefontaine
  • Chaudefontaine
  • Chaudefontaine
  • Chaudefontaine

Situation : 1,2 km de Marchaux. / Superficie : 635 / Altitude : 305 / Population : 220 / Nom des habitants : les Caldifontains
Maire : Jacky LOUISON (Chauffeur de taxi) / Secrétaire : Catherine GASNER
Tél : 03 81 57 91 32 / Fax : 03 81 62 58 31 / E-mail : chaudefontaine2@wanadoo.fr
Permanences : Lundi de 15h à 19h (ouvert au public de 17h à 19h) - Mercredi de 9h à 16h - Vendredi de 9h à 12h
Adresse Mairie : 11 rue des Fontaines
Voir tous les élus

Christiane BEUCLER
José GALLARDO
Frédéric ROUSSEL
Damien MAROTTE
Gilles CHEVALIER
Gérard NOEL
Nelly MÉZIÈRE
Martine CURIE
Gérard SERVETTE
Marilyne VUILLEMIN

Le village s'est doté, au cours des années antérieures, de cinq fontaines, car sa richesse en eau potable était reconnue. Les fontaines dites 'du haut' et 'du bas' sont aux deux extrémités de la rue des Fontaines (pouvait-on faire moins que de baptiser ainsi cette rue?).
Larges, hautes, dotées de magnifiques charpentes, elles ont été réhabilitées ces années dernières et quatre sur cinq fonctionnent encore, naturellement alimentées été comme hiver : la «fontaine du bas», la 'fontaine du centre', assise au centre de ce que l'on pourrait appeler 'le vieux village', route de Moncey, toute proche de la 'Fontaine St-Guérin', située sous la Chapelle et visible de nuit, puisqu'illuminée.
La dernière, enfin, est en haut du village, route de Moncey et peut passer totalement inaperçue car elle est petite et au ras du sol. Elle sert d'abreuvoir aux bêtes montant aux pâturages.

Depuis 1977, avec l'arrivée de la Sté puma, la commune entre dans une ère de développement, qui se prolongera avec l'installation de la très importante Sté sior récemment intégrée au groupe alpha c, ce qui en fait une des plus grandes dans le découpage de précision et le formage.
Nous, Caldifontains, qui vous disons tout simplement «merci de votre visite», et qui souhaitons que vous preniez plaisir à prolonger votre promenade sur La Route des Communes.

Personnages remarquables :

Étienne Miellin et Jeannette Arnoux font construire en 1551 une chapelle au vocable de Saint Jean-Baptiste détruite en 1636 par la guerre puis reconstruite.