Le portail des communes de Franche-Comté Recherche
La Citadelle Vauban Voir cette commune... Gray Voir cette commune... Arbois Voir cette commune... Champagney Haute-Saône Voir cette commune... Lac Saint-Point Voir cette commune... La Château de Joux Voir cette commune...

Châtillon-Le-Duc 25870

Châtillon-Le-Duc
  • Châtillon-Le-Duc
  • Châtillon-Le-Duc
  • Châtillon-Le-Duc

Situation : 9 Km de Besançon, à la croisée de l'A 36 et de la Route Nationale 57, à proximité de la future gare tgv d?Auxon-Dessus. / Superficie : 626 / Altitude : 230 à 430 / Population : 1969 / Nom des habitants : les Châtillonnais
Maire : Catherine BOTTERON / Secrétaire : Secrétaire général Julien Morel
Tél : 03 81 58 86 55 / Fax : 03 81 58 70 63 / E-mail : mairie@chatillon-le-duc.fr
Site internet : http://www.chatillon-le-duc.fr/
Permanences : Lundi et Mercredi de 8h30 à 11h30 - Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h - Samedi de 9h à 11h30
Adresse Mairie : 1 place de la Mairie
Voir tous les élus

Renaud COLSON
Nathalie WELKER
Philippe GUILLAUME
Annie POIGNAND
Dominique CILIA
Stéphanie DULAC
Adelino VARZIELA
Agathe HENRIET SCHWERDORFFER
Daniel ALLEMANDET
Marie-Christine BERTRAND
Christian BARTHOD-MICHEL
Mélanie BAULIER
Mathieu JUND
Séverine PUTOT
Fabien PELLETIER
Sylvie PHILIPPE GUIGNARD
Jean-Pierre VALLAR
Sylviane TRAVAGLINI

Châtillon-le-Duc est un grand bourg situé dans un cadre verdoyant et ensoleillé. De l'ancien château-fort Séré de Rivières construit de 1875 à 1879,  une vue magnifique embrasse la vallée de l'Ognon. Les abris sous roc en dessous du fort sont plus récents : terminés en 1892. Dans les années 1950, le Fort fut mis en vente par l'Armée et racheté par un propriétaire privé. 

En terrasse, une statue de la Vierge fut érigée en commémoration de la bataille de 1870. L'église du XVIIIème est en forme de croix grecque.

Châtillon-le-Duc possède une zone industrielle et commerciale dynamique, offre aux habitants un cadre de vie agréable, une école maternelle et une primaire et un tout nouveau collège de 700 places.

Personnages remarquables :
Le Jardin extraordinaire de Daniel Reichenbach.
Il est le délégué à Châtillon de l’Association des Jardiniers de France, ce qui lui permet d’accueillir régulièrement les amateurs de jardinage pour les initier à ses merveilleux secrets concernant “l’art” de cultiver un potager dans les conditions 100% naturelles. Les parcelles de légumes et de fleurs sont garnies de plants qu’il élève lui-même, depuis les semis de graines, le repiquage jusqu'à la mise en terre.

Les pratiques “bio” sont expliquées dans des ateliers très fréquentés. C’est avec passion que les personnes présentes suivent cet initiateur dans les allées de son jardin exceptionnel.
L’art des Tourneurs sur Bois,
Daniel Reichenbach est aussi président de l’Association des tourneurs sur bois de Franche-Comté. Des rencontres locales et nationales sont organisées régulièrement. L’attention est surtout attirée sur les initiations et démonstrations en continu et les animations attractives, toutes les disciplines sont évoquées : marqueterie, sculpture, vannerie, les jouets et la lutherie... Des artistes sont récompensés et des “Talents d’Or” décernés par un jury composé de “meilleurs ouvriers de France”.

À signaler : 

AF2R : Pièces usinées, électroérosion, découpage, emboutissage, tôlerie, chaudronnerie.

Doubs Expertise Automobile.